Découvrez les piliers de votre stratégie marketing !

Les piliers de votre stratégie marketing

Vous entendez souvent parler de stratégie marketing/stratégie digitale lorsque l’on vous parle de développer votre business. Mais cela ne s’arrête pas à déterminer s’il faut poster le mardi ou le dimanche, à quelle heure et combien de fois par semaine sur chaque réseau… Et malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs pensent que le marketing se résume à ça et ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas plus de résultats.

On a tous déjà entendu quelqu’un dire : “l’algorithme Insta est contre moi ! ”, “je poste tous les jours mais rien ne se passe…” ou encore “je n’ai pas eu de résultats sous mon dernier post” alors que celui-ci n’a aucun rapport avec le domaine d’expertise de l’entreprise.

Dans un premier temps, sachez que PERSONNE n’est contre vous, ni vos abonnés, ni Instagram, ni même le chat de la voisine (quoi que 🤔). Le bon fonctionnement de votre stratégie marketing repose sur les bases de votre business, si celles-ci ne sont pas bien travaillées, vous aurez beau faire plein de posts, ça ne vous aidera pas.

Voici donc les piliers de votre business pour réussir votre stratégie marketing :

Votre mission & vision

Il est avant tout essentiel d’avoir en tête votre mission : Pourquoi avez-vous démarré votre business ? Quel est l’objectif principal de votre entreprise ? Qu’allez-vous apporter de différent sur le marché pour aider vos clients ? (Ce sont d’ailleurs des réponses qui vous aideront dans la rédaction de votre storytelling 💭)

Nous ne pouvons dissocier la mission de la vision de l’entreprise. Ces deux notions sont essentielles et guideront votre parcours pour parvenir à développer votre business au mieux et atteindre vos objectifs SMART, que vous déterminerez par la suite.

La vision va vous aider à avancer dans la bonne direction et à avoir des paliers à atteindre : Où vous voyez-vous dans 2, 5 ou 10 ans ? Que sera votre entreprise demain ? Comment va-t-elle évoluer au fil des ans ?

Vos concurrents

Avez-vous fait une analyse de marché approfondie ? J’espère que oui 😉. C’est un INDISPENSABLE pour pouvoir développer votre business. Vous devez connaître les chiffres clés de ce marché, ses évolutions au fil des années, est-ce qu’il y a une réelle demande pour votre offre et regarder l’existant. Arriver sur un marché et faire exactement comme votre concurrence ne vous aidera pas : différenciez-vous de la concurrence en travaillant votre UVP (unique value proposition) ! Celle-ci vous permettra de déterminer votre positionnement face à votre concurrence et savoir quoi mettre en avant sur vos outils de communication pour faire la différence. N’hésitez pas à utiliser des outils tels que le SWOT et le PESTEL qui vous permettront d’analyser le marché, la concurrence ainsi que votre offre.

Et n’oubliez jamais, ce n’est pas parce qu’il y a “beaucoup” de concurrents que vous ne pourrez pas vous faire une place sur votre marché ! 🚀

Vos personas

Bon, commençons cette partie : on ne le répétera jamais assez, vous ne pouvez pas avoir pour objectif de toucher tout le monde, c’est impossible. « Vouloir toucher tout le monde, c’est vouloir ne toucher personne ». Il vous faudra donc déterminer à qui, dans l’idéal, s’adresse votre offre, quels sont ses avantages/particularités et à quel(s) besoin(s) elle répond.

La définition de vos personas influencera votre stratégie marketing et les insights à mettre en avant !

Mais c’est quoi un insight ? C’est le point commun qu’il y a entre votre produit/service et l’attente de votre cible. Lorsque vous le trouvez, vous trouvez l’élément à pousser dans votre communication pour montrer à votre cible que vous êtes là pour répondre à leur besoin/envie

Vos objectifs SMART

On ne se réveille pas un beau matin, en décidant de monter un business et en se disant qu’on veut devenir riche (quoi que, cela peut être un point de départ 😅). Que voulez-vous réellement : la liberté, être votre propre patron, le temps, voyager, avoir tel salaire… Déterminez des objectifs à court, moyen et long terme, ils vous permettront de ne pas vous éparpiller et de poursuivre votre développement dans une certaine direction. Asseyez-vous et demandez-vous « où est-ce que je nous vois, mon business et moi, dans 2, 5 ou 10 ans ? »

Un objectif correctement élaboré doit répondre à ces 5 lettres :

Spécifique ⇒ Il doit être clairement défini et concret (exemple : avoir 10 visites sur le site web cette semaine)

Mesurable ⇒ Il doit être quantifiable pour pouvoir le mesurer (exemple : avoir 10 000 abonnés sur Instagram)

Atteignable ⇒ Quelles sont toutes les ressources que vous allez mettre en place pour atteindre votre objectif ?

Réalisable ⇒ Est-ce un objectif réaliste dans votre configuration actuelle ?

Temporel défini ⇒ Vous devez vous fixer une deadline pour pouvoir analyser si votre objectif a été atteint ou non et ajuster par la suite.

N’hésitez pas à découvrir notre article pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux, qui complète celui-ci.

Nous espérons que cet article vous aura été utile et qu’il vous a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une VRAIE stratégie de marketing impactante et au service de votre business ✨.  La team HKM se fera un plaisir de vous épauler dans ce travail de longue haleine. On se rencontre ? 😌