Comme vous le savez, être présent sur les médias sociaux est aujourd’hui essentiel dans une stratégie marketing pour augmenter la notoriété de votre marque/entreprise et vous permettre de suivre vos clients potentiels là où ils sont. Cependant, c’est tout un métier de comprendre les réseaux sociaux et les utiliser efficacement et tout le monde ne sait pas le faire correctement, malheureusement une mauvaise gestion des médias sociaux peut desservir votre entreprise… Voici nos conseils pour gérer au mieux votre présence sur les réseaux sociaux ! 

Créer vos comptes 

Votre entreprise ou start-up a été créée, il est maintenant temps de la promouvoir et vous créer une présence en accord avec l’identité de votre marque sur les réseaux sociaux. Prenez le temps de choisir méticuleusement les réseaux sur lesquels vous allez être présent : il n’est pas utile de vous créer un compte sur l’ensemble de ces réseaux, choisissez les meilleurs canaux où votre cible est susceptible de se trouver. Vous pourrez sans soucis créer d’autres comptes plus tard si votre offre se diversifie, pas de panique ! Il vous sera également demandé de choisir vos jours de posts selon le réseau social. Pour débuter, n’hésitez pas à vous référer aux meilleurs jours sur chaque réseau pour poster.

Réaliser un planning ! 

Vous venez de choisir les réseaux sociaux importants pour votre stratégie marketing. Il va être essentiel pour vous de créer un planning de posts, qui vous permettra d’avoir une visibilité sur les prochains sujets abordés dans vos posts et, par la même occasion, obtenir du temps de travail en plus quotidiennement pour gérer d’autres missions. 

Semainier, mensuel, bimensuel… vous avez le choix mais sachez que tout dépendra de votre inspiration et de l’actualité touchant votre secteur d’activité ! 

Programmer ses posts ! 

Créer vos comptes ✔ Réaliser un planning de posts ✔ il ne vous reste plus qu’à… programmer l’ensemble de vos posts ! Il existe des plateformes en ligne comme Hootsuite en ligne vous permettant de programmer l’ensemble de vos posts, selon le planning précédemment établi et d’être sûr que vos réseaux seront animés. Sachez qu’il existe une version gratuite vous permettant de connecter jusqu’à 3 réseaux différents et de programmer jusqu’à 30 posts à la fois. Elle n’est pas belle la vie ?

Analyser les retombées ! 

C’est bien beau de créer des réseaux sociaux et de les alimenter, mais la tâche ne s’arrête pas là (et non !) : les KPIs, les indicateurs clés de performance, seront vos meilleurs amis ! Ils vous permettront d’analyser l’efficacité de vos posts sur l’ensemble des réseaux choisis et évaluer votre stratégie marketing digitale. Les KPI’s très connus sont le nombre d’abonnés, l’engagement de votre communauté, ou encore le nombre d’impressions…

Dans un prochain article, nous vous expliquerons en détail l’utilité des KPIs et comment les utiliser efficacement. 

J’espère que l’ensemble de ces conseils vous aidera à créer et animer au mieux vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter, la Team HKM se tient prête à vous accompagner dans votre stratégie marketing digitale ☎️