Picture of Pauline

Pauline

Le pitch deck parfait

Vous avez certainement déjà entendu parler du fameux Pitch Deck.

Que vous soyez une startup cherchant à lever des fonds ou une entreprise établie désireuse d’attirer de nouveaux partenaires, le pitch deck c’est LE Grâal de l’outil pour transmettre votre vision, gagner en crédibilité et convaincre votre auditoire de vous suivre.

C’est aussi souvent le premier support que vos futurs investisseurs ou partenaires verront de vous. Donc autant dire que comme pour un premier date, faire une bonne première impression est essentiel si vous voulez conclure.

Mais réaliser un pitch deck, ce n’est pas si évident !

On a très vite tendance à vouloir en faire trop, à inonder notre audience de trop de détails et à perdre de vue les 4 principaux objectifs de ce support désormais culte :

  1. Court
  2. Clair
  3. Concis
  4. Sexy

Dans ce nouvel article, on revient sur l’importance de cet exercice stratégique en vous dévoilant quelques conseils pour vous aider à créer le pitch deck parfait !

🙌 Structurez vos idées avec une narration claire

Cette étape est réellement cruciale pour la suite. Chaque pitch deck réussi raconte une histoire convaincante. Et pour être convaincant il faut être logique !

Imaginez que le Titanic ait coulé dès le début du film ! Rose et Jack ne se seraient jamais croisés et il aurait eu ni croquis, ni scène coquine dans la voiture… Franchement ça aurait été dommage ! Du coup l’intérêt du film aurait été sacrément limité, non ?

Il vous faut donc un fil rouge, un déroulé, une trame, un plan… Appelez ça comme vous voulez, mais surtout, ne démarrez pas sans ! 🙏

🎯 Pensez à bien définir et comprendre votre cible. À qui s’adresse ce pitch ? Ça vous aidera à structurer vos idées et à créer une narration qui la séduira.

👊 Travaillez une accroche impactante

Une fois la hiérarchisation des informations finalisée, réfléchissez au ton que vous souhaitez donner à votre histoire. Pour vous aider mais également pour démarrer sur de bonnes bases, introduisez d’abord le problème que vous cherchez à résoudre et ce de manière ultra impactante.

Vous devez vraiment réussir à susciter la curiosité, l’émotion et l’intérêt dès ces premières slides pour séduire votre audience. Cette accroche va également définir le ton que vous souhaitez donner à l’ensemble de votre histoire et donc à votre pitch.

💥 Utilisez des phrases chocs, décalées, drôles, bref soyez créatif et surtout disruptif ! C’est comme ça que vous vous démarquerez ! Le mot d’ordre ? Osez !

🔣 Donnez du contexte et montrez l'ampleur du marché

Illustrez l’opportunité du marché puis présentez succinctement votre solution dans un premier temps. Cette approche permet de garder votre audience attentive du début à la fin.

Pour démontrer le potentiel de votre projet, il est important d’expliquer clairement la taille du marché que vous ciblez. Appuyez-vous sur des chiffres pertinents et des études de marché récentes pour donner un aperçu de l’opportunité économique. Cette étape aidera vos investisseurs potentiels à comprendre où se situe votre entreprise dans l’écosystème commercial.

❗️ N’oubliez pas de bien vérifier vos sources ! Sélectionnez-les avec soin et surtout citez-les toutes pour soutenir et crédibiliser les données chiffrées que vous avancez dans votre argumentaire !

🧑‍🏫 Présentez votre produit ou service en mettant en avant ses avantages uniques

Ça y est ! À présent vous pouvez parler de vous, de vos idées, de votre produit ou de votre service. Bref, c’est le petit moment ego centré du pitch !

Montrez comment votre produit ou service résout le problème de manière innovante et différenciée. Utilisez des images, des graphiques et des démonstrations pour expliquer ses principales caractéristiques. Mettez en avant ses bénéfices, ce qui rend votre offre unique et pourquoi les clients potentiels choisiraient votre solution plutôt que celle de vos concurrents.

🚨 Attention de ne pas tomber dans l’excès ! C’est souvent sur cette partie que tout dérape… Vous ne vous adressez pas nécessairement à des professionnels de votre secteur. Si vous les noyez de détails vous allez perdre leur attention. Rendez votre contenu accessible !

👯 Introduisez l'équipe fondatrice

L’investissement repose souvent autant sur les personnes que sur le projet lui-même. Mettez en avant les membres clés de votre équipe, leur expertise et leurs réalisations passées pour instaurer la confiance. Une équipe solide peut convaincre les investisseurs que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir. C’est également une excellente façon d’humaniser des projets, surtout lorsqu’ils sont techniques.

🫅 Beaucoup sont tentés de parler de l’équipe en début de présentation. Mais pour cette fois, mettez votre ego de côté ! Vous êtes là pour soutenir le projet et le mettre en lumière pas pour focaliser l’attention sur votre personne.

💰 Élaborez votre business model et votre stratégie de monétisation

Soyez transparent sur la façon dont vous générez des revenus. Présentez leurs différentes sources, la tarification, les marges, et toute autre information pertinente qui pourrait intéresser les investisseurs. Une stratégie de monétisation bien pensée montre que vous avez une compréhension claire de la manière dont votre entreprise sera rentable.

🔢 Pour cette partie de votre pitch, vous devez vous appuyer sur des analyses financières solides et précises. Lorsque vous présentez votre projet, votre business plan doit y être annexé. Souvent réalisé sous Excel ou sur des plateformes comme Supernova ou Propulse by CA, vous devez le connaître par cœur et vous tenir prêts à répondre à toutes les questions financières liées à votre projet.

📈 Décrivez votre stratégie de croissance

Les investisseurs aiment voir un plan clair pour l’avenir. Présentez vos objectifs à court et long terme, les stratégies que vous utiliserez pour les atteindre, et les ressources nécessaires pour les réaliser. Montrez comment vous prévoyez de développer votre activité et comment l’investissement aidera à accélérer cette croissance.

🚀 Démontrez le potentiel de votre solution et votre capacité à scaler votre entreprise en étant capable de soutenir une croissance forte et rapide.

🗣️ Terminez avec une conclusion percutante

Les dernières slides doivent récapituler les points clés et inclure un appel à l’action clair. Qu’il s’agisse de solliciter un financement, d’attirer un partenaire stratégique ou de lancer un partenariat commercial, assurez-vous que l’audience sait exactement ce que vous attendez d’elle.

📲 N’oubliez pas d’y indiquer les coordonnées du point de contact ! Ça peut sembler évident mais croyez-moi, cela ne l’est pas pour tout le monde.

👀 Relisez-vous et épurez vos contenus pour aller à l’essentiel

On l’oublie trop souvent mais un pitch deck, c’est un document dont le premier usage est celui d’être soutenu à l’oral durant un Road Show notamment. D’où l’importance de proposer des contenus accessibles et allégés. Alors oui on sait, ce projet c’est votre bébé et vous pourriez en parler durant des heures, mais vous devez absolument aller à l’essentiel.

Un pitch deck c’est une quinzaine de slides, PAS PLUS !

Vous vous sentez frustré ? Vous avez l’impression de passer à côté d’informations primordiales ? Pas de panique. Vous avez toujours la possibilité de préciser certaines choses à l’oral. Pas la peine d’écrire des pavés que votre auditoire aura du mal à lire.

Rassurez-vous, ça va bien se passer et l’étape suivante va justement pouvoir vous aider à faire des phrases courtes et à aller droit au but.

💄 “Pimpez” vos slides pour booster leur attractivité

Vous pensiez que c’était fini ?

Pas du tout !

À présent c’est le moment d’embellir votre histoire, d’appliquer votre charte graphique, d’illustrer vos propos, de colorer un peu toutes ces slides. Keynote, PowerPoint, Canva, Figma… vous avez l’embarras du choix en termes d’outils.

L’objectif ?

Valoriser et aérer vos contenus de manière à les rendre plus lisibles et plus attractifs.

Ne négligez surtout pas l’usage de visuels qui rendront votre produit plus tangible et viendront soutenir votre solution.

Attention aux pavés de textes que personne n’a envie de lire, aux slides qui comprennent trop d’informations, ou au manque d’harmonie visuelle. Ce sont autant de points qui vont freiner la lecture et la parfaite compréhension de votre projet. Pire ! Cela peut même avoir l’effet inverse de celui souhaité et faire fuir votre audience.

⚠️ Et oui, vous avez bien entendu. Il faut charter votre pitch. C’est presque aussi important que le contenu en lui-même. Alors si vous n’avez pas de charte graphique c’est le moment d’en faire une pour créer un véritable univers autour de votre projet. Cela incitera votre audience à s’en imprégner et à se projeter plus loin avec vous. Pour connaître les incontournables d’une charte graphique, vous pouvez consulter notre article ici.

Vous l’aurez compris, concevoir un pitch deck est à la fois un art et une science. Il faut savoir manier le tangible et l’intangible avec subtilité pour susciter l’intérêt et l’émotion.

Ce n’est pas toujours évident de savoir prendre suffisamment de distance lorsque l’on est au cœur du projet.

Mais en suivant ces conseils, vous serez bien équipé pour captiver votre audience et transformer vos opportunités en succès.

Vous n’êtes pas sûrs de vous ou vous manquez de temps ?

Toute l’équipe HKM se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Structure, stratégie, rédactionnel, charte graphique ou encore production de visuels, nous vous accompagnons pour créer LE pitch deck qui saura séduire, convaincre et marquer les esprits.

Découvrir plus d'articles

rediger un bon prompt
Business
Camille

Les règles pour rédiger un bon prompt

Les modèles de langage comme ChatGPT ou encore Gemini (ex-Google Bard) sont de puissants outils pour générer du contenu texte. Dans un précédent article, je vous expliquais comment optimiser votre communication avec l’IA.

Lire la suite »

Ne manquez pas notre newsletter !

Ici, on parle d’actus, des réalisations de l’agence et des tips
qui pourront te servir pour booster ton business ! :fusée: