Picture of Julie

Julie

Les indispensables pour votre charte graphique

Vous êtes à la tête d’une entreprise, possédez une marque ou avez envie de vous lancer dans le e-commerce ? La charte graphique est votre indispensable pour créer une image qui vous est personnelle, reconnaissable. C’est également à celle-ci que les utilisateurs vont associer les valeurs qui vous correspondent vraiment.

Aucune idée de là où il faut commencer ? Pas de panique, voici un aperçu des incontournables pour que votre marque vous ressemble.

Étape 1 : Le logo ☀️ 

On commence par le plus gros du travail, votre logo. C’est l’élément central autour duquel tous les éléments suivants vont s’articuler, c’est pourquoi il faut le chouchouter.

Mais alors, comment on fait un logo ?

Dans un premier temps, jetez toutes les idées sur le papier. Griffonnez, dessinez, écrivez et réécrivez, à partir de votre nom ou des concepts qui composent votre marque. Typographies, formes abstraites ou concrètes, c’est l’heure d’être créatif !

Si vous n’avez vraiment pas d’inspiration,
Pinterest est la solution. Il est impératif de se poser différentes questions, comme “Est-ce qu’une mascotte est importante pour l’univers de ma marque ?” ou “Est-ce qu’un monogramme correspond à l’image que je veux renvoyer ?”. C’est rare de trouver la forme de son logo du premier coup, il faut même souvent beaucoup de recherches pour aboutir à une version satisfaisante. Une fois l’idée trouvée, il faut maintenant la décliner.

💡 Petite astuce 
Pensez d’abord en noir et blanc. Si une forme fonctionne de cette manière, elle fonctionnera en couleur également. N’oubliez pas de rétrécir au maximum pour voir comment le logo rend une fois réduit. S’il n’est pas lisible, deux possibilités : changer de forme ou imaginer une version réduite. Celle-ci sera destinée au format mobile ou aux réseaux sociaux.

Maintenant plusieurs options, vectoriser votre création via un logiciel de PAO comme Illustrator, Gimp ou Figma par exemple, ou faire appel à un graphiste qui saura mettre en forme votre idée.

 

Étape 2 - La palette de couleurs 🎨

C’est à présent l’heure de choisir vos couleurs ! Elles définiront votre identité quand le logo ne sera pas là et feront qu’on reconnaît votre patte au premier coup d’œil. Si le logo est le cœur de votre marque, votre palette est son habit de lumière, qu’il convient de choisir avec méticulosité.

Par où on commence ? Le brainstorming, toujours ! Le site Pinterest est toujours là mais pas que, vous avez à disposition différents outils en ligne comme Adobe Color, Color Space ou Picular pour créer la personnalité de votre marque. Dans un premier temps, interrogez-vous sur les valeurs que vous avez définies, quelles seraient les couleurs qui pourraient les illustrer, quelles significations peuvent-elles avoir ?

Prenez également le temps de faire une contre-vérification des significations que vous trouvez pour les couleurs. La signification peut changer d’une région du monde à l’autre et il s’agirait de ne pas froisser une de vos cibles.

💡 Conseil de graphiste
Ayez au moins deux couleurs complémentaires, qui peuvent se décliner avec plus ou moins de lumière ou saturation, de manière à pouvoir jouer sur le contraste dans vos mises en pages, qu’elles soient imprimées ou digitales.

À propos d’impression, connaissez-vous la différence entre CMJN et RVB/RGB ? Mais de quoi elle nous parle celle-là… Il s’agit de deux modes d’expressions colorimétriques différents, l’un destiné aux documents imprimés : le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), et l’autre au format web : le RVB (Rouge, Vert ou Green, Bleu). Je vous passe l’explication de technique de synthèse additive ou soustractive, mais le rendu d’affichage n’est pas le même et l’impression ne permet pas la même gamme de couleur qu’à l’écran. Cette spécificité est à prendre en compte lors de votre création de palette si vous projetez de faire des documents imprimés, il faudra prévoir deux nuances pour la même couleur.

Enfin, pensez accessibilité et contraste ! Avec presque 10% de la population qui est atteinte de daltonisme, votre charte ne sera pas forcément vue telle que vous la voyez vous, donc essayez de faire en sorte au maximum d’avoir des couleurs avec différentes tonalités.

Étape 3 - La typo 🖊️​

Quid des typographies à présent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complètera votre charte de manière harmonieuse ? Dans un premier temps, commencez par confronter les polices d’écritures qui vous plaisent et que vous rattachez à votre identité. Comme pour les couleurs, la forme et l’empattement ont une signification et de manière plus large un patrimoine de valeurs.

(Petit mémo : serif → avec empattement, sans serif → sans empattement)

Habituellement, une charte comporte deux typographies différentes, avec en option une supplémentaire qui figure dans le logo. L’usage est d’employer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Néanmoins, il est déconseillé de jouer avec plus de trois polices sur la même page, pour des raisons d’uniformité et de surcharge cognitive pour l’utilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.

Il est également possible d’avoir la même pour les deux et de jouer avec les différentes graisses (épaisseurs) de caractères, c’est ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De manière générale, il est intéressant de privilégier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des détails dans la mise en page.

💡 Le saviez-vous ?
Il existe aujourd’hui des typographies dites “écologiques” comme la Ryman Eco, qui sont dessinées en creux ou en pointillé, de manière à utiliser moins d’encre à l’impression.

Je vous ai perdu ? Parlé une langue inconnue ? L’équipe HKM Concept est là pour vous guider dans la création de votre charte et bien plus encore !

Découvrir plus d'articles

Communication Digitale
Julie

L’importance de la psychologie dans l’UX Design

La psychologie joue un rôle important dans l’UX design (User Experience), car elle permet de créer des expériences utilisateurs plus engageantes. Dans cet article, nous explorerons comment les principes psychologiques peuvent être utilisés pour améliorer la conception de votre solution.

Lire la suite »
pouvoir des couleurs
Business
Luc

Le pouvoir sous-côté des couleurs

Vous ne le saviez peut-être pas mais les couleurs sont cruciales dans de nombreux domaines, et notamment dans la communication et la création. Pourquoi ? Parce qu’elles véhiculent des émotions et influencent le comportement des individus.

Lire la suite »
pitch deck
Business
Pauline

Le pitch deck parfait

Vous avez certainement déjà entendu parler du fameux Pitch Deck.

Que vous soyez une startup cherchant à lever des fonds ou une entreprise établie désireuse d’attirer de nouveaux partenaires, le pitch deck c’est LE Grâal de l’outil pour transmettre votre vision, gagner en crédibilité et convaincre votre auditoire de vous suivre.

Lire la suite »

Ne manquez pas notre newsletter !

Ici, on parle d’actus, des réalisations de l’agence et des tips
qui pourront te servir pour booster ton business ! :fusée: