Picture of Anne-Sophie

Anne-Sophie

Comment déployer votre charte graphique sur le terrain ?

Déployer votre charte graphique sur le terrain est une étape importante de la concrétisation de votre marque. Que ce soit dans vos boutiques physiques ou sur des stands lors d’événements, l’implantation de votre concept sert de vitrine à votre entreprise.

Ce déploiement nécessite une planification et une coordination minutieuse entre chaque intervenant du projet. Afin de vous faciliter la tâche dans cette mise en place, voici les points clés que vous devez absolument prendre en compte pour déployer votre concept avec succès ! 💫

Créer votre cahier des charges

Avant tout déploiement de concept, il est primordial de vous assurer que votre cahier des charges soit bien complet et précis. Pour cela, il faudra que vous y intégriez votre charte graphique mais aussi une partie technique détaillée.

La partie charte graphique est celle qui va présenter votre identité visuelle : logo, couleurs, typo et tous les détails visuels qui constituent votre concept y sont décrits. 🎨

On commence par le plus gros du travail, votre logo. C’est l’élément central autour duquel tous les éléments suivants vont s’articuler, c’est pourquoi il faut le chouchouter.

Mais alors, comment on fait un logo ?

Dans un premier temps, jetez toutes les idées sur le papier. Griffonnez, dessinez, écrivez et réécrivez, à partir de votre nom ou des concepts qui composent votre marque. Typographies, formes abstraites ou concrètes, c’est l’heure d’être créatif !

Si vous n’avez vraiment pas d’inspiration,
Pinterest est la solution. Il est impératif de se poser différentes questions, comme “Est-ce qu’une mascotte est importante pour l’univers de ma marque ?” ou “Est-ce qu’un monogramme correspond à l’image que je veux renvoyer ?”. C’est rare de trouver la forme de son logo du premier coup, il faut même souvent beaucoup de recherches pour aboutir à une version satisfaisante. Une fois l’idée trouvée, il faut maintenant la décliner.

💡 Petite astuce 
Retrouvez ici les indispensables pour bien réaliser votre charte graphique.

💡 Petite astuce 
Pensez d’abord en noir et blanc. Si une forme fonctionne de cette manière, elle fonctionnera en couleur également. N’oubliez pas de rétrécir au maximum pour voir comment le logo rend une fois réduit. S’il n’est pas lisible, deux possibilités : changer de forme ou imaginer une version réduite, destinée au format mobile ou aux réseaux sociaux.

À la partie graphisme vient s’ajouter la partie technique. Et oui ! Il est important, pour une réalisation optimale, de décrire le plus possible les éléments qui vont représenter votre concept : les matériaux utilisés, la nomenclature des motifs/visuels, les conditions d’application… 📐

Tous ces détails sont à intégrer à votre cahier des charges, cela vous facilitera grandement la tâche pour le montage de votre projet ! 📚

Trouver les prestataires​

Maintenant que votre cahier des charges est complet, il est temps de trouver LE prestataire qui saura donner vie à votre concept

Au moment de la consultation des candidats, plusieurs éléments sont donc à prendre en compte.

  • Les échantillons des produits imprimés avec vos couleurs et motifs dans différentes finitions (mat, brillant, satiné) afin de vous faire une idée du rendu de votre concept.
  • La grille tarifaire des candidats avec si possible un exemple de devis sur un projet concret afin de faciliter la comparaison 🧮
  • Local ou national ? C’est une question à laquelle vous devez répondre. Si vous choisissez un prestataire local c’est généralement une plus petite équipe proche du client qui va pouvoir intervenir rapidement à moindre coût de déplacement. Si vous choisissez un prestataire national c’est plutôt une grosse organisation avec plus de process donc moins réactif mais qui a l’avantage de pouvoir absorber de plus gros projets et en plus grande quantité.

Assurer un suivi constant

Le moment crucial du lancement des travaux est arrivé. Il est donc temps de sortir votre meilleur outil de gestion de projet pour suivre l’avancement de votre chantier. 

💡 Le saviez-vous ?
Parmi les centaines d’outils existants, nous pouvons vous conseiller Notion ou Trello qui ont déjà été testés et approuvés chez HKM 👌

En effet, lors des travaux vous ne devez pas attendre les doigts de pieds en éventail que le travail se fasse tout seul. Il faut que vous communiquiez un maximum avec le(s) prestataire(s) choisi(s). États d’avancement, revues de chantier, photos et même visites sur place, rien n’est de trop pour vous assurer que le projet avance à bonne vitesse et dans le respect de vos exigences !

Un suivi constant et efficace est la clé pour réduire tout risque d’erreur, de surcoût et de retard. Et n’ayez pas peur de relancer vos prestataires en l’absence de réponse 🤭

Gérer le post implantation

L’implantation de votre concept est enfin terminée ! Mais ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers parce que malheur… une vitrophanie s’est décollée et un kakémono s’est déchiré. On ne vous le souhaite pas mais ce sont des situations qui peuvent arriver. C’est pour cela que le SAV existe donc à vous de jouer : on rappelle le presta et il vous réarrangera ça fissa !

Une petite photo de la réalisation à poster sur vos réseaux et maintenant vous pouvez souffler 😮‍💨

Vous avez maintenant les bases pour déployer votre charte graphique sur le terrain mais si vous n’avez pas le temps ni le courage de vous lancer vous-même, envoyez-nous un message et on sera ravis de prendre le relais pour vous 🤝🏻

Découvrir plus d'articles

Communication Digitale
Julie

L’importance de la psychologie dans l’UX Design

La psychologie joue un rôle important dans l’UX design (User Experience), car elle permet de créer des expériences utilisateurs plus engageantes. Dans cet article, nous explorerons comment les principes psychologiques peuvent être utilisés pour améliorer la conception de votre solution.

Lire la suite »
pouvoir des couleurs
Business
Luc

Le pouvoir sous-côté des couleurs

Vous ne le saviez peut-être pas mais les couleurs sont cruciales dans de nombreux domaines, et notamment dans la communication et la création. Pourquoi ? Parce qu’elles véhiculent des émotions et influencent le comportement des individus.

Lire la suite »
pitch deck
Business
Pauline

Le pitch deck parfait

Vous avez certainement déjà entendu parler du fameux Pitch Deck.

Que vous soyez une startup cherchant à lever des fonds ou une entreprise établie désireuse d’attirer de nouveaux partenaires, le pitch deck c’est LE Grâal de l’outil pour transmettre votre vision, gagner en crédibilité et convaincre votre auditoire de vous suivre.

Lire la suite »

Ne manquez pas notre newsletter !

Ici, on parle d’actus, des réalisations de l’agence et des tips
qui pourront te servir pour booster ton business ! :fusée: