Les 5 formes de User Generated Content
Le User Generated Content (UGC) ou contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs est devenu incontournable. Il sâoppose aux contenus crĂ©Ă©s par les marques quâon appelle le brand content.
Les utilisateurs ont désormais le pouvoir de créer, partager et influencer le contenu sur différentes plateformes.
AprĂšs un premier article sur lâimportance dâutiliser lâUGC dans votre stratĂ©gie marketing, nous vous proposons un Ă©ventail de contenus les plus courants que peuvent gĂ©nĂ©rer les utilisateurs.
On commence par le plus gros du travail, votre logo. Câest lâĂ©lĂ©ment central autour duquel tous les Ă©lĂ©ments suivants vont sâarticuler, câest pourquoi il faut le chouchouter.
Mais alors, comment on fait un logo ?
Dans un premier temps, jetez toutes les idĂ©es sur le papier. Griffonnez, dessinez, Ă©crivez et rĂ©Ă©crivez, Ă partir de votre nom ou des concepts qui composent votre marque. Typographies, formes abstraites ou concrĂštes, câest lâheure dâĂȘtre crĂ©atif !
Si vous nâavez vraiment pas dâinspiration, Pinterest est la solution. Il est impĂ©ratif de se poser diffĂ©rentes questions, comme âEst-ce quâune mascotte est importante pour lâunivers de ma marque ?â ou âEst-ce quâun monogramme correspond Ă lâimage que je veux renvoyer ?â. Câest rare de trouver la forme de son logo du premier coup, il faut mĂȘme souvent beaucoup de recherches pour aboutir Ă une version satisfaisante. Une fois lâidĂ©e trouvĂ©e, il faut maintenant la dĂ©cliner.
Texte đ
La forme texte est la forme la plus ancienne mais la plus rĂ©pandue des UGC. Quâil sâagisse de commentaires ou de discussions sur des forums, les utilisateurs contribuent Ă enrichir vos marques.
Que ce soit pour partager leurs expĂ©riences, exprimer des opinions ou participer Ă des dĂ©bats, le contenu texte gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs est un rĂ©el atout pour ajouter de lâauthenticitĂ© Ă vos produits et services.
On commence par le plus gros du travail, votre logo. Câest lâĂ©lĂ©ment central autour duquel tous les Ă©lĂ©ments suivants vont sâarticuler, câest pourquoi il faut le chouchouter.
Mais alors, comment on fait un logo ?
Dans un premier temps, jetez toutes les idĂ©es sur le papier. Griffonnez, dessinez, Ă©crivez et rĂ©Ă©crivez, Ă partir de votre nom ou des concepts qui composent votre marque. Typographies, formes abstraites ou concrĂštes, câest lâheure dâĂȘtre crĂ©atif !
Si vous nâavez vraiment pas dâinspiration, Pinterest est la solution. Il est impĂ©ratif de se poser diffĂ©rentes questions, comme âEst-ce quâune mascotte est importante pour lâunivers de ma marque ?â ou âEst-ce quâun monogramme correspond Ă lâimage que je veux renvoyer ?â. Câest rare de trouver la forme de son logo du premier coup, il faut mĂȘme souvent beaucoup de recherches pour aboutir Ă une version satisfaisante. Une fois lâidĂ©e trouvĂ©e, il faut maintenant la dĂ©cliner.
Images đ
LâUGC sous forme d’images est devenu omniprĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux. Des selfies aux mises en situation, les internautes utilisent les photos pour partager leurs dĂ©couvertes.
Les plateformes comme Instagram et Pinterest sont devenues des mines dâinformations pour ceux qui souhaitent inspirer et ĂȘtre inspirĂ©s par d’autres utilisateurs.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Dans un premier temps, commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. NĂ©anmoins, il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. NĂ©anmoins, il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
Quid des typographies Ă prĂ©sent : comment choisir un couple typographique qui fera mouche et complĂštera votre charte de maniĂšre harmonieuse ? Commencez par confronter les polices dâĂ©critures qui vous plaisent et que vous rattachez Ă votre identitĂ©. Comme pour les couleurs, la forme et lâempattement ont une signification et de maniĂšre plus large un patrimoine de valeurs.
(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. NĂ©anmoins, il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
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Il est Ă©galement possible dâavoir la mĂȘme pour les deux et de jouer avec les diffĂ©rentes graisses (Ă©paisseurs) de caractĂšres, câest ce que nous avons fait pour HKM Concept notamment. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est intĂ©ressant de privilĂ©gier une famille de police qui dispose de plusieurs variations, pour pouvoir ajouter des dĂ©tails dans la mise en page.
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(Petit mĂ©mo : serif â avec empattement, sans serif â sans empattement)
Habituellement, une charte comporte deux typographies diffĂ©rentes, avec en option une supplĂ©mentaire qui figure dans le logo. Lâusage est dâemployer la typographie la plus fantaisie des deux pour les titres et la plus simple pour le texte courant. Il est dĂ©conseillĂ© de jouer avec plus de trois polices sur la mĂȘme page, pour des raisons dâuniformitĂ© et de surcharge cognitive pour lâutilisateur. Voici plusieurs outils pour trouver et associer des typographies : Fontjoy, Google Font ou Font Squirrel.
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VidĂ©os đč
Personne nâĂ©chappe Ă lâampleur de la vidĂ©o sur les rĂ©seaux sociaux.
De TikTok à Youtube en passant par Instagram, les contenus vidéos générés par les utilisateurs ont explosé en popularité.
On peut y trouver une multitude de genre de vidéos comme des tutoriels, du streaming de gamers ou encore des critiques de produits.
Les vidéos UGC offrent une opportunité unique de partager des anecdotes, des connaissances et des compétences de maniÚre vivante et engageante.
Audio đ
Les podcasts gagnent en popularité !
à travers des épisodes plus ou moins longs, les clients partagent leurs opinions et leurs expériences sous forme audio. Une alternative pratique aux formats écrits et visuels.
Les plateformes de streaming audio dont Spotify, ont facilité la diffusion de podcasts créés par des utilisateurs du monde entier.
Avis âïž
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Un avis sur un restaurant ou sur le dernier film qui vient de sortir ? Le point de vue est primordial.
Nâoubliez pas que les commentaires honnĂȘtes et impartiaux influencent les dĂ©cisions d’achat. Les Ă©valuations positives permettent de renforcer la confiance dans votre marque, tandis que les avis nĂ©gatifs peuvent rĂ©frĂ©ner les prospects.
LâUGC, sous ses diffĂ©rentes formes, est devenu un Ă©lĂ©ment essentiel sur le web. En permettant aux utilisateurs de s’exprimer librement, lâUGC favorise l’engagement, renforce la confiance des consommateurs et enrichit notre expĂ©rience globale sur Internet.
Les marques et les entreprises qui savent en tirer profit du pouvoir du UGC, peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une plus grande visibilitĂ©, d’une portĂ©e Ă©largie et d’une connexion plus profonde avec leur audience.
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