Cela fait maintenant plus d’un mois que la rentrée est passée, vous avez pris votre rythme (ou pas) et cherchez à égayer votre morne routine du métro-boulot-dodo ? Voici quelques trucs et astuces pour organiser vos journées de manière créative et ludique et qui changent des éternels post-it qui ne collent plus au bout de 5 secondes…

 

Le vision board, ligne directrice pour cette année compliquée

Très connu de nos camarades d’outre-Atlantique, le vision board n’est pas vraiment quelque chose de courant ici en France. Le principe est simple vous prenez un support assez grand, tableau blanc, toile, papier format A1 peu importe !  Et vous y collez/accrochez des photos, images, autocollants, fleurs et même objets si vous voulez, qui vous inspirent et vous motivent afin de donner une ligne directrice à votre vie/année. Bon d’accord, il ne s’agit pas d’une méthode d’organisation, mais le vision board vous permet de mettre à plat toutes ces idées qui fusent dans votre tête et qui vous mèneront peut-être à innover dans votre quotidien. Et rien que pour ça, nous on dit oui !

Vous pouvez faire ça en famille en collant les meilleures notes de vos enfants, des images de Miraculous ou de la PatPatrouille (coucou les parents qui nous lisent 👋) mais aussi entre collègues pour vous motiver en équipe et pourquoi pas vous donner des idées de visuels pour vos réseaux sociaux (hello les services marketing on vous voit 👀). 

Le tableau à l’entrée : en liège, en ardoise, Velleda il y en a pour tous les goûts

Oui celui-là est peut-être un cliché mais il est rudement pratique ! Équipez-vous d’un grand tableau que vous installez dans votre entrée, dessinez un calendrier dessus et vous pourrez noter tous les mois les événements importants. Agrémentez ce tableau de vos photos de vacances et/ou cartes postales reçues pour égayer votre mois. 

Vous pouvez également en mettre un peu partout et de toutes les tailles pour noter ce qu’il manque dans votre frigo, répartir les tâches ménagères, écrire des petits mots d’amour à vos proches.

Et ce n’est bien sûr pas exclusif à la famille, vous pouvez bien évidemment en avoir un au bureau pour vous organiser entre collègues ! 

Le bullet journal, le petit nouveau qui fait sensation

#bujo sur Instagram, le bullet journal fait son essor depuis 3-4 ans ! A tel point que les plus grandes marques d’agenda s’en sont inspirés pour créer les bullet agendas.

Si vous ne connaissez pas il s’agit d’un carnet dans lequel vous allez vous-mêmes créer tous les visuels dont vous avez besoin pour votre organisation. Pour les grands créatifs c’est LE MUST pour vous. Un planning hebdomadaire, un tracker pour garder les bonnes habitudes, tout est possible ! 

Pour les novices qui n’osent pas s’y mettre, utilisez-le #bujo dans n’importe quel réseau social et vous trouverez de magnifiques visuels dont vous pourrez vous inspirer.

Et tous ces petits nouveaux planners trop chous qu’on adore !!

Et oui surfant sur la vague du « bujo », énormément de marques ont sorti toute une gamme de produits de papeterie pour vous aider à vous organiser mais en changeant des simples feuilles à lignes ternes et monotone. C’est ainsi que nous avons craqué sur ce petit planner qui nous permet de prévoir nos post Insta ! Mensuel, hebdomadaire, bleu, gris ou rose à paillettes vous en trouverez pour tous les goûts.

Si vous n’avez pas la patience ou le temps de tenir votre propre bullet journal, ces planners sont vraiment un bon compromis car ils vous permettent de stimuler votre créativité tout en ayant une base déjà faite, que demander de plus ?

Alors maintenant armez-vous de vos plus beaux stylos, et amusez-vous à créer tout en organisant vos journées ! N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles créations sur notre insta @hkmconcept 😉