Des gestes simples pour limiter nos déchets au bureau

L’écocitoyenneté est devenue aujourd’hui un vrai sujet dans notre quotidien, nous trions nos déchets, nous privilégions une alimentation raisonnée, nous avons adopté un mode de transport alternatif… Pour autant, chez nous, nous sommes libres de nos choix mais en entreprise nous devons nous conformer. Alors, qu’en est-il de nos déchets au bureau ?

On n’y pense pas toujours, mais les ascenseurs sont de gros consommateurs d’énergie, alors si possible, on privilégie les escaliers surtout si le bureau est au 1er étage 😉 Pensez à l’impact positif sur la santé et sur l’environnement !

Abandonnez les bouteilles en plastique ! Les gourdes sont devenues le Must Have : elles sont pratiques, jolies et surtout beaucoup plus économiques et écologiques que les bouteilles en plastique.

On a tous chez soi des dizaines de tasses/mugs à ne plus savoir quoi en faire, prenez-en une pour le bureau pour la pause café ☕️ et aux oubliettes les gobelets individuels en plastique ! Un verre ou une tasse lavable et réutilisable à l’infini et vous savourerez votre café pour la bonne cause 😊

pexels-jane-d-936611

N’hésitez pas également à emporter votre déjeuner afin d’éviter au maximum les achats de sandwichs ou autres plats bien trop souvent emballés sous plusieurs couches de plastique. N’hésitez pas à découvrir tous mes conseils pour garder une bonne routine alimentaire, même au bureau 🧑‍💻 

Pour autant, si vous manquez de temps ou si vous n’avez tout simplement pas envie de préparer votre repas la veille, privilégiez alors les lieux de restauration limitant les emballages comme les boulangeries ou les restaurants rapides à circuit court, souvent plus sains … Déjà en possession de votre gourde vous n’aurez donc pas besoin de bouteille en plastique, cependant, concernant les couverts bien souvent en plastique, eux aussi, ils sont un vrai fléau environnemental alors on évite au maximum. 

Si vous avez la possibilité de disposer d’assiettes et de couverts dans l’espace « cuisine » du bureau alors profitez-en ! Dans le cas contraire, il existe des sets à couvert de poche qui ne prennent de place ni dans votre sac, ni dans un tiroir de votre bureau.

Voici une astuce pour remplacer le papier aluminium et/ou le film plastique => Le Bee Wrap vous connaissez ?! C’est un emballage 100% écologique conçu avec un tissu coton recouvert de cire d’abeille. Le Bee Wrap peut recouvrir les récipients alimentaires mais également être en contact direct avec les aliments, il ne va laisser aucun goût ni aucune odeur !

pexels-pixabay-459600

On limite les impressions ! La quantité de papier utilisée dans une entreprise est astronomique et selon une étude de Zero Waste France, « chaque employé de bureau consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an ». Le pire, c’est que tout ce papier représente minimum 80% de votre poubelle de bureau alors si votre entreprise ne recycle pas ses déchets papier, limitez-les le plus possible. 

Privilégiez les impressions recto-verso en noir et blanc pour économiser le papier ainsi que les cartouches d’encre et essayez de réutiliser au maximum les feuilles (comme brouillon par exemple) avant de les jeter définitivement.

On fait le tri dans ses courriels. Selon une source du Cleanfox, “la suppression de 30 mails économise la consommation d’une ampoule allumée pendant 24h […]Un mail conservé pour rien c’est 10g de CO2, soit l’équivalent du bilan carbone d’un sac plastique.” 

Alors on conserve uniquement les emails essentiels et on se désabonne des newsletters que l’on n’ouvre même plus !

On adopte un nouveau moteur de recherche, je parle bien sûr d’Ecosia, ce moteur de recherche qui par le biais des grands data center de Microsoft est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. Le petit plus, c’est qu’Ecosia reverse ses bénéfices à des programmes de plantation d’arbres, alors plus d’hésitation, on paramètre Ecosia comme navigateur par défaut 🖥

Pour aller encore plus loin, certains aménagements pourraient être revus comme par exemple passer au papier recyclé, limiter les achats de fournitures ou encore remplacer le savon liquide par un savon solide. Il y a une multitude de petites actions que nous pouvons intégrer à notre quotidien pour rendre nos habitudes plus respectueuses de notre belle planète. 

Rappelez-vous que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !