Pourquoi le SEO est-il important et à quoi sert-il ?

Le SEO

Tout d’abord, SEO est un acronyme qui provient de la langue anglaise : Search Engine Optimization. Cela signifie en français « Optimisation pour les moteurs de recherche » ou encore « référencement naturel ». Mais alors à quoi sert-il ? 🤔

Qu’est-ce que le SEO ? 🖥️

Le SEO correspond aux techniques mises en place pour améliorer le référencement des sites internet. En d’autres mots, cela sert à améliorer la position des sites internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Safari…)

Il est vital d’avoir un bon SEO puisque n’importe quelle expérience en ligne commence par un moteur de recherche. Ainsi, plus votre SEO est performant, plus vous allez augmenter le trafic sur votre site internet. Ainsi, augmenter le trafic sur votre site internet va vous permettre d’arriver à vos fins ! 💪🏼

Ne pas confondre SEO et SEA 💡

Le SEO et le SEA diffère sur un point. En effet, le SEO concerne les techniques de référencement naturel c’est-à-dire de référencement non payant.

A l’inverse, le SEA, Search Engine Advertising, correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA correspond donc au référencement payant. 💵

Comment fonctionne-t-il ? 🤫

Tout d’abord, il est indispensable de penser comme les internautes. En effet, les moteurs de recherche et notamment Google analyse la qualité de votre page mais également le comportement des internautes dessus afin de décider de sa position de référencement.

Ensuite, vous devez impérativement référencer chacune des pages de votre site en utilisant des mots clés différents pour chacune de vos pages. 

Vous devez également mettre en avant des mots clés de longue traîne. En effet, en France, ce sont les recherches de longue traîne qui dominent c’est à dire les recherches qui comporte en moyenne 4 mots.

Pensez aussi à optimiser votre taux de conversion. Pour rappel, le taux de conversion désigne le nombre de visiteurs d’un site ayant effectué une action par rapport au nombre de visiteurs total du site. Le plus important pour vous, n’est pas de simplement faire venir les internautes sur votre site mais il faut les convaincre de rester pour aboutir à une vente ou encore à une inscription.

Enfin, il est essentiel de travailler son SEO de façon régulière puisque cela change constamment. En effet, Google met à son jour son algorithme des milliers de fois par an. Ainsi, il faut savoir s’adapter.

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre le SEO et ainsi à améliorer le référencement de votre site internet. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous conseiller ! 😉