Pourquoi et comment utiliser les emojis ?

utiliser les emojis

Et vous, parlez-vous emoji ? Ici à l’agence c’est un peu notre skill ultime. On pourrait communiquer entre nous uniquement par emojis à longueur de journée, voire écrire un livre entier en emojis 😂

Avant de commencer, un rapide cours d’histoire, on rembobine ↩️

  • 1963 : Harvey Ball, graphiste américain, créé le smiley 🙂
  • 1997 : Les premiers emojis sont créés pour SoftBank, un transporteur japonais.
  • 2003 : MSN Messenger propose 30 emoticons, dont certains animés.
  • 2009 : Les premiers emojis arrivent sur Gmail.
  • 2017 : L’explosion des emojis sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et consorts.

👨🏻‍🏫 D’où vient le mot emoji ?

Emoji est un terme japonais qui signifie littéralement « image » (e) + « lettre » (moji)

🧐 Pourquoi utiliser les emojis ?

Certains pour mettre de la couleur dans leur texte, faire joli, attirer l’attention et d’autres pour se faire comprendre car clairement, l’emoji est simple et universel et permet parfois de donner l’intonation de votre message. D’ailleurs, on notera qu’une étude a montré que l’utilisation d’un emoji lors d’une conversation informelle suscite des sentiments de plaisir et de bonheur et renforce l’impression générale positive de l’interaction (source : Exploring the potential effects of emoticons | Information and Management), alors on ne se gêne pas.

78 % des gens disent que l’utilisation des emojis vous rend plus sympathique (source) et 92% de la population en ligne en utilise (source).

🤭 Attention aux abus !

Non Micheline, on ne met pas 4 emojis dans la même phrase. Utilisez-les avec parcimonie, il ne s’agit pas de remplacer la ponctuation ni de décorer votre email comme un sapin de Noël. Méfiez-vous des quiproquos. Si par exemple, Monsieur, vous demandez à votre collègue, qui part faire des courses ce midi au Monop, de vous ramener une aubergine; et bien évitez d’utiliser l’emoji correspondant audit légume et privilégiez le mot en toutes lettres. Cela évitera TOUT MALENTENDU !

🧑🏼‍🦼 Vers des emojis plus inclusifs.

Parmi les chouettes avancées de notre époque, on notera que depuis 2014 les emojis deviennent de plus en plus inclusifs et proposent maintenant jusqu’à 5 teintes de peau, mais permettent aussi de représenter des personnes rousses, frisées, barbues, des familles monoparentales, gays, les malvoyants, les personnes à mobilité réduites etc… Bref, les emojis vivent avec leur temps et c’est tant mieux.

Pour conclure, vous comprendrez qu’on ne vous blâmera jamais d’avoir utilisé un emoji, au contraire, mais utilisez-les à bon escient et surtout amusez-vous avec c’est notre principal conseil.

🎁 Bonus : Pour celles et ceux qui veulent étudier un peu plus la signification de chaque emoji, ou tout bonnement si vous avez un doute sur l’un d’entre eux, allez faire un tour sur emojipedia.org.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin