Nos 6 conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat

entrepreneuriat

En 2021, près d’un million d’entreprises ont été créées, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. De plus en plus de personnes ont l’envie d’entreprendre et de développer un business, leur business, mais il n’est pas donné à tous de réussir à se lancer.

Aujourd’hui, nous vous présentons nos 6 conseils pour passer le cap et vous lancer à votre compte… Prêt ? Go ! 🏃

S’entourer des bonnes personnes 🧑‍🤝‍🧑

Au début, vous voudrez tout faire seul et c’est compréhensible : vous ne souhaitez pas mettre entre de mauvaises mains votre tout nouveau « bébé ». Malheureusement, et vous vous en rendrez rapidement compte, vous n’avez pas la science infuse et il n’y a que 24h dans une journée , donc DÉLÉGUEZ les tâches que vous ne pourrez mener à bien. 😌 Que ce soit pour votre site web, la création de votre stratégie marketing, l’administratif ou la gestion de vos stocks, trouvez des personnes alignées avec vos valeurs et votre business pour vous épauler dans cette folle aventure.

Le bon moment, c’est maintenant ! 🚀

On a souvent tendance à vouloir remettre le passage à l’action à demain, mais oui vous connaissez le fameux mot… la PROCRASTINATION et une dose de peur, on avoue ! Il n’y a et il n’y aura jamais de bon moment, le meilleur moment sera celui que vous aurez choisi. Alors certes, ça fait peur mais forcez-vous à sortir de votre zone de confort et vous en serez ravi, c’est promis. 😉 Croyez en vos rêves, tentez l’aventure et arrêtez de vous poser trop de questions : si ça fonctionne, eh bien vous serez heureux d’être passé à l’action et de voir votre projet se développer et si ça ne fonctionne pas, vous aurez gagné beaucoup de compétences et vous en tirerez des leçons pour peut-être monter un autre business plus tard.

Être patient ⌛️

Si vous pensez que dès le premier mois d’existence de votre entreprise, vous allez faire des millions d’euros de CA et réussir à avoir un bon salaire… c’est que vous êtes en plein rêve 💭 ou que votre offre révolutionne vraiment le monde. 🌍

Plus sérieusement, la patience est l’une des principales qualités d’un entrepreneur. Il faudra du temps à votre business pour prospérer et s’autofinancer : ce sera des jours et des mois de travail pour réussir, mais à la fin vous serez rempli de fierté.

D’ailleurs, c’est bien d’être patient, mais il ne faut pas l’être dans le vent non plus; vous devez vous fixer des objectifs SMART qui dessineront la route que vous emprunterez. 🎯 « Tout vient à point, à qui sait attendre »

Avoir une vraie stratégie marketing ♟

Vous avez peut-être entendu parler de cette marque de streetwear sur TikTok qui a essayé de se lancer, et qui a essuyé un échec ? L’un des principaux problèmes venait du fait que toute leur communication digitale était basée sur du marketing d’influence.

Alors oui, le marketing d’influence peut être un fort levier de conversion, s’ils sont bien sélectionnés et en accord avec votre cible et vos produits. Comme on dit “ il ne faut pas mettre tous ses oeufs 🥚 dans le même panier” c’est exactement la même chose en marketing, n’hésitez pas à développer et activer plusieurs leviers : street marketing, print, influence, digital…

Avoir un élément différenciateur ✨

Excepté pour les startups, notamment dans la tech, qui nous inventent de nouvelles idées tous les jours, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. À contrario, il faut que votre business se différencie de sa concurrence et que vous y ajoutiez votre patte : une identité visuelle forte, un axe de communication impactant, une façon particulière d’échanger avec votre communauté… Ce que vous voulez, mais différenciez-vous !

Persévérez ! 💪

Ne lâchez surtout pas et n’abandonnez pas à la première difficulté qui se présentera sur votre route ou parce que vous n’avez pas de résultat concret dès les premiers mois : soyez réaliste lorsque vous déterminerez vos objectifs, car c’est bien d’être optimiste mais dans les affaires il vaut mieux une bonne surprise, qu’une mauvaise ! PER-SÉ-VÉ-REZ

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à passer à l’action et à arrêter de repousser l’échéance : « Il vaut mieux fait que parfait ». 😉 Et sachez que vous ferez des erreurs, c’est inévitable, mais elles vous permettront d’avancer, d’apprendre et feront de cette aventure entrepreneuriale un souvenir mémorable.