Le bien-être au travail c’est essentiel, même primordial. Et chez HKM on y prête une attention toute particulière. Dans la team chacun a son petit rituel : prendre l’air, marcher, se faire un maxi goûter, une sieste après le déjeuner ou encore méditer.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder quelques minutes. La méditation se démocratise énormément ces dernières années. Pourquoi ? Simplement parce que la pratique est plus accessible et que le bien-être est devenu important en ces temps de crise.

On vous présente ici 3 catégories, mais libre à vous de fouiller pour trouver d’autres méthodes, il en existe des milliers !

La médiation avec des apps

Il y a de nombreuses applications qui permettent de méditer : que ce soit juste pour de la respiration (Respirelax+ est par exemple très bien pour faire de la cohérence cardiaque), ou pour accéder à un catalogue entier de méditations guidées.

Les grands gagnants sont Petit Bambou qui propose des programmes nombreux et variés et HeadSpace le guide pour la santé et le bonheur qui passe en tête de gondole en décrochant une première saison de 8 épisodes sur Netflix (mention spéciale pour les illustrations/animations, on est fan !).

Seul bémol pour ces applications, c’est l’abonnement payant. Mais entre les versions d’essai et les épisodes en streaming vous devriez déjà avoir de bonnes bases pour continuer tout seul.

La méditation en mangeant

Vous vivez à 100 à l’heure ? Pas le temps pour une petite méditation ? C’était sans compter sur Pinch. Agathe est passionnée de food (ça tombe bien, nous aussi) et de méditation. Alors pourquoi ne pas mêler les deux ? Avec Pitch vous planifiez des sessions de 30 minutes de lunch sur Zoom autour d’un rouleau de printemps, d’un sandwich baguette ou d’un falafel.

Checkez le menu de la semaine et inscrivez-vous à la session. Et en plus c’est gratuit ! Vous n’aurez pas d’excuse 😉

La méditation avec les animaux

Les bienfaits procurés par la méditation sont souvent les mêmes que le bien-être ressenti en présence d’un animal. Il existe un tas de méthodes plus ou moins loufoques. Alors oui la ronronthérapie est reconnue, mais le Doga (mix entre Dog et Yoga) là, on est moins sûr. À l’heure actuelle aucune étude scientifique n’a permis de mettre en évidence les bienfaits du doga. Mais pourquoi pas ?! On ne demande qu’à y croire

Bref, vous l’aurez compris, la méditation chacun y trouve son compte. L’important c’est de prendre du temps pour soi, de lâcher prise et de faire confiance à la vie. En tous cas c’est notre conseil chez HKM et on se porte plutôt bien 😉

©Carole Barraud (illustration d’entête)