Comme nous l’avions mentionné dans l’article sur la gestion des réseaux sociaux, il est essentiel de créer un planning périodique vous permettant de prévoir à l’avance vos posts et  pouvoir les programmer. Mais, bien évidemment, pour pouvoir programmer des posts, il vous faut du contenu afin d’alimenter vos fils d’actualité.  

Dans cet article, nous allons vous aider à créer, modifier, agencer du contenu qualitatif pour l’ensemble de vos réseaux sociaux (et pourquoi pas, pour votre site web) !  

Utilisation de contenu libre de droit  

Vous ne savez pas quoi prendre en photo ? Vous n’êtes pas à proximité des paysages,  contenus à mettre en avant ? N’hésitez pas à utiliser du contenus libre de droit. En quoi ça consiste ? Des personnes, comme vous et moi, mettent à disposition de tout un chacun des  images sur des plateformes utilisable par tous ! Sur certains sites, il vous est conseillé  d’attribuer les droits des images lorsque vous les diffusez publiquement, mais ce n’est pas obligatoire.  

Il existe de nombreux sites regroupant un grand nombre d’images libre de droit telS que  Pixabay ou Pexels, pour n’en citer que deux.  

Modification de contenus  

Nous avons vu précédemment l’utilisation de contenus libres de droit pour alimenter vos  réseaux sociaux, cependant sachez que vous pouvez modifier les images et faire en sorte  qu’elles correspondent totalement à votre identité de marque. Pourquoi ne pas ajouter un  slogan, un logo, ou un fond pour faire coïncider votre feed ? Pour tout cela, je vous conseille d’utiliser le site Canva, un INDISPENSABLE ! Il est disponible en version gratuite, mais en prenant une version payante vous pourrez ajouter votre typographie si elle n’est pas déjà disponible et profiter de plein d’autres fonctionnalités.  

Création de contenus  

Vous avez une fibre artistique ? Vous savez jouer avec la lumière et les angles de prises de vues ou avez du budget à y consacrer ? Créer votre contenu de A à Z seul.e ou en louant les  services d’un photographe afin de réaliser du contenu qui vous est propre, que l’on ne  retrouvera pas sur les réseaux sociaux de votre concurrence et qui représentera à 100%  l’identité de VOTRE marque. Pour cela, utilisez un smartphone de bonne qualité ou un appareil  photo afin de faire les prises de vues, utiliser des logiciels tels que Photoshop, Lightroom et  autres pour modifier vos images, réaliser des corrections, ajouter du texte…  Petite astuce : N’hésitez pas à utiliser les sites Flaticon et Freepik pour télécharger  gratuitement des icônes à ajouter sur vos visuels !  

Vous êtes fin prêt à créer du contenu et à animer l’ensemble de vos réseaux sociaux pour être  au plus proche de votre coeur de cible ! N’hésitez pas à partager avec nous vos réseaux, nous  avons hâte de voir vos belles réalisations. 🤩