Il y a quelques temps de cela, je vous parlais, dans un autre article, de la gestion de ses réseaux sociaux. J’espère que cet article vous a été utile et que tout se passe bien. Dans cet article nous allons aborder une partie essentielle des réseaux sociaux : l’analyse à l’aide des KPI !

 

Aussi appelé key performance indicator, les KPI sont des indicateurs permettant de mesurer les performances des actions marketing menées par votre entreprise. Il est essentiel pour vous de pouvoir mesurer chaque action mise en place afin de l’analyser et s’améliorer par la suite. Vous ne pouvez pas vous dire que vous allez booster un post sur Facebook, faire de la publicité sur Twitter sans réellement avoir d’objectif.s ciblé.s.

 

Pour ce faire, il vous faudra réaliser un document, power point, word, excel… le choix est votre, mais assurer vous de choisir un format qui vous conviendra sur le long terme. À présent, il vous faut déterminer vos objectifs stratégiques et vos objectifs opérationnels afin qu’ils soient SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini) ce qui vous permettra d’ensuite sélectionner les KPI. Voici un exemple pour que la compréhension soit plus simple :

Vous avez lancé une agence de marketing et souhaitez augmenter sa notoriété et avoir plus de clients.
Objectif stratégique : Devenir une agence marketing intégrée dans le paysage parisien
Objectif opérationnel : Obtenir 2000 visites sur mon site en 2 mois
KPI : nombre de visite, taux de clic, temps passé sur le site

 

Le document utilisé pour suivre vos objectifs vous permettra également de suivre toutes les semaines l’évolution de votre présence sur les réseaux sociaux : il n’est pas nécessaire de suivre tous les KPI existant pour chaque réseau (il en existe plus d’une vingtaine 😮), mais vous pouvez sélectionner les 4/5 indicateurs essentiels selon vous pour l’expansion de votre marque. Voici une liste non-exhaustive de KPI : nombre d’impression, nombre de couverture, taux d’engagement, nombre d’abonnés, nombre de vues, taux d’inscription, taux d’ouverture, coût par résultat, nombre de visites…

 

J’espère que cet article vous aidera et vous accompagnera dans l’analyse de votre stratégie marketing digitale. Sachez que nous sommes là pour vous accompagner, de manière opérationnelle ou non, dans votre gestion des réseaux sociaux et son analyse. N’oubliez jamais : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises actions, il n’y a que des actions qui peuvent être améliorées après les avoir analysées. 😉