Être maman et entrepreneur, c’est possible !

Être maman et entrepreneur

Devenir maman en étant entrepreneur, ou être maman et vouloir devenir entrepreneur, dans les deux cas de figure c’est possible! 

On ne va pas vous mentir ce n’est pas tous les jours facile d’être maman et entrepreneur, mais cela peut être extrêmement épanouissant et parfois même plutôt pratique mais pour que le challenge soit relevé il y a quelques petites choses à savoir avant de se lancer dans cette grande aventure, où vie personnelle et vie professionnelle se confondent souvent.

S’organiser !

On ne vous le dira jamais assez, mais l’organisation c’est un peu le Précieux de Gollum, la baguette d’Harry ou encore le sabre laser de Luke. Bref c’est LA clef de tout. Mais attention, bien s’organiser ne veut pas dire vivre à 100 à l’heure et passer son temps à droite à gauche sans pouvoir avoir 3 minutes pour se poser et jouer au Solitaire (et oui! on adore les vieux jeux de cartes aux interfaces des années 90). S’organiser c’est avant tout mettre sur la table toutes les choses qui doivent être faites (les plaisantes comme les moins fun), prioriser (sachant que le ou les enfants sont souvent prioritaires et c’est normal, il n’y a aucune honte à avoir!) et surtout faire en sorte d’espacer chaque tâche de manière à se laisser le temps de profiter ou de subir chacune d’elle. Oui, oui, on parle bien d’en subir certaines, car on est d’accord que peu d’entrepreneurs s’épanouissent à faire leur comptabilité mensuelle, mais il faut le faire ! et plutôt bien, sinon on risque de ne pas pouvoir offrir à notre progéniture le lit cabane méga stylé ou le nouveau déguisement PatPatrouille souhaité par l’enfant lors du prochain Noël! Espacer les tâches, c’est se permettre de mieux les faire et surtout de mieux les apprécier! Le récent confinement nous a tous montré à quel point nous ne profitions pas assez de nos proches, que nous perdions trop de temps à des futilités, c’est donc le moment de mettre en application les leçons apprises et de tâcher de faire cohabiter les Playmobils et les call dans un même agenda!  

Être prête à relever des défis

Certaines personnes vous diront peut-être que vous êtes un peu barge de vous lancer dans cette aventure (nous-même on le dit!) mais certaines personnes aiment relever les défis et lorsque vous êtes maman, que vous allez le devenir ou que vous essayez de le devenir vous relevez déjà le plus gros défi de votre vie de femme. Alors pourquoi s’arrêter là? Le challenge de l’entrepreneuriat c’est un peu comme les poupées russes (vous savez les petites poupées de bois qui n’ont ni bras ni jambes, qui sont un peu moches qui s’emboîtent les unes dans les autres?). Et bien là c’est pareil! Il y a le challenge global, et tout un tas d’autres petits défis qui vont en découler au fur et à mesure du temps. Le tout c’est de savoir tirer le bon de chaque expérience! 

Par exemple :

  • Déplacement professionnel à l’autre bout du monde (ou pas #covid) = pas de couches à gérer, pouvoir manger plus tard que 19h avec des personnes qui ont plus de 2 ans et demi, ou encore pouvoir prendre sa douche sans entendre « Maman t’es où ?! » 
  • La semaine de home office à cause de la conjonctivite de votre enfant = passer plus de temps avec votre petite personne préférée au monde, ne pas avoir à subir les transports en commun ou les embouteillages pour aller bosser ou encore perdre un petit kilo parce qu’une semaine sans resto et apéro ça fait du bien au corps 😉 

S’entourer de la bonne équipe !

Quand on a la chance d’avoir une équipe à ses côtés, on ne peut que vous conseiller qu’elle soit à votre image et qu’elle partage vos idéaux de vie comme de business. Tout le monde doit combiner vie personnelle et professionnelle, entrepreneur ou non, et ce n’est pas toujours simple. Recruter une équipe à son image c’est s’assurer d’être bien épaulée en cas d’impossibilité de travailler. Mais cela signifie aussi savoir le rendre à vos collaborateurs en cas de besoin! Eux aussi peuvent rencontrer des situations familiales similaires qui peuvent les empêcher de travailler un jour par ci un jour par là. Il faudra donc être présents pour prendre leur relais! Ils vous le rendront au centuple le moment venu 😉

Savoir déléguer au bureau comme à la maison

Ce n’est pas parce que vous avez choisi d’être entrepreneur que le monde va s’arrêter de tourner et vous faciliter la tâche. C’est votre choix, et vous l’avez pris en connaissance de cause mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas demander de l’aide et déléguer certaines de vos tâches ! En cas de surmenage au bureau, il est ridicule de ne pas vouloir déléguer alors même que votre super équipe est là pour vous aider! À la maison c’est pareil, certes pendant deux jours votre moitié ne fera pas les choses à votre manière, votre enfant sera habillé comme un clown et ses dents lavées de manière approximative (voire pas du tout) mais l’important c’est que votre enfant soit heureux, et son bonheur passera par une maman zen et épanouie! (oui on sait c’est hyper cliché mais tellement vrai qu’on ne pouvait pas passer à côté de cette phrase bateau 😉 )

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de recette miracle mais en mettant toutes les chances de votre côté vous donnerez un goût nouveau à votre carrière professionnelle!

Alors, prête à vous lancer 😉 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin