Mastères spécialisés, MBA, certifications en tout genre, nous sommes sur un essor de formations sur cette thématique universelle : la gestion de projet. A la clé ? Ces fameux postes de project manager autrement dit chef de projet. Bien qu’elles apportent de très bonnes bases théoriques en gestion de projet, ces formations ne vous apportent qu’un savoir-faire et non pas un savoir-être. Dans cet article nous allons donc vous présenter 5 qualités essentielles à avoir pour être un bon chef de projet.

 

Être un bon communiquant

Ce n’est pas parce que dans chef de projet il y a le mot « chef » que cela signifie que vous devez vous adresser à vos collègues en leur aboyant des ordres ou que vous devez vous sentir supérieur. Il est important de créer un climat de confiance sans être laxiste pour autant. Vous devez exprimer vos idées de façon claire et ferme sans non plus être sec. Tout est une question d’équilibre. Petit conseil : si vous avez une vision claire de votre projet il vous sera plus facile de faire passer les messages essentiels à l’équipe.

 

Savoir s’organiser

Et oui, on vous le rabâche sans cesse mais vous ne pourrez pas y couper l’organisation est quelque chose d’important dans de nombreux aspects de votre vie dont celle-ci ! En effet, en tant que chef de projet vous serez amené à jongler entre plusieurs projets, plusieurs tâches, plusieurs collaborateurs et tout ça en respectant un budget et des délais limités. Donc on ne vous le dira jamais assez, soyez organisés ! Et si vous ne l’êtes pas de nature et avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre article sur l’organisation créative juste ici ! 😜

 

Rester lucide

Qui dit responsabilité dit situations de stress. En tant que chef de projet, vous serez souvent confrontés à des situations inattendues et dans ces cas-là il vous faudra faire preuve de sang-froid afin d’aider au mieux votre équipe à trouver une solution et ne surtout pas céder à la panique. Petite astuce quand un problème arrive, mettez à plat toutes les informations que vous avez, cela vous aidera à garder la tête froide.

 

Connaître ses limites et les accepter

Dans le paragraphe précédent je vous ai montré l’importance de savoir garder son calme en cas de problème afin de trouver plus facilement une solution. Mais cela ne signifie pas qu’il faut que vous gardiez tout pour vous et que vous cherchiez une solution tout seul si vous ne vous en sentez pas capable. C’est également ça un chef de projet, une personne qui sait reconnaître lorsqu’un problème sort de son champ de compétence. Personne ne vous jugera négativement si vous demandez de l’aide ou des conseils à vos collègues au contraire ! Ce qui me mène au dernier point ci-dessous…

 

… Avoir l’esprit d’équipe !

Ce dernier point est primordial car quand vous êtes chef de projet vous n’êtes pas tout seul ! Vous êtes le leader d’une équipe et il ne faut pas l’oublier. Il est important de créer du lien entre vous aussi bien dans le cadre du projet qu’en dehors (d’ailleurs je vous invite à lire notre article sur les activités de team-building juste ici). 

Si les membres de votre équipe échouent vous échouez également. Donc il est important de communiquer le maximum avec eux, de vous organiser en équipe et de déléguer certaines tâches à vos équipiers pour atteindre vos objectifs ensemble !

 

Il est bien beau d’arriver dans une entreprise, bardé de diplômes et de connaissances techniques mais ce sont ces qualités humaines qui vont vous permettre de piloter votre équipe vers la réussite d’un projet !