Ces erreurs à ne pas faire sur les réseaux !

réseaux sociaux

Nous vous parlons souvent des réseaux sociaux sur notre blog, car c’est aujourd’hui un levier de développement essentiel pour tous vos business. En effet, avoir une stratégie digitale est important pour vous accompagner et toucher votre cœur de cible au plus juste. Pour cela il faut réussir à maîtriser ces réseaux et arrêter de commettre certaines erreurs ! 🙈

Penser qu’en publiant tous les jours on aura beaucoup de retours

Cela ne sert strictement à rien de poster pour poster, en espérant qu’un jour la mayonnaise prendra (oui, oui on aime bien la mayonnaise !). Ce sera plus une perte de temps pour vous de réfléchir à quoi poster plutôt que de développer votre entreprise et vous concentrer sur votre cœur de métier. Il vaut mieux être régulier et poster deux à trois fois par semaine, plutôt que de courir 🏃‍♀️ après la quantité.

Vous n’êtes pas sur vos réseaux personnels, vous ne pouvez pas poster tout et n’importe quoi sans un minimum de réflexion 💭 en pensant que cela vous permettra de réussir votre communication. Il est important d’avoir une stratégie et de prendre le temps de rédiger tous les contenus que vous partagerez sur vos réseaux pros. Et n’oubliez pas : tout doit être en accord avec votre cœur de métier, votre identité visuelle et apporter de la valeur !

Ne pas avoir d’identité claire

Vous adorez les couleurs 🎨, toutes les sortes de typographies et d’un post à l’autre vous les modifiez ? Ce point est fait pour vous ! Arrêtez de penser à ce qui vous plaît, vous devez avoir une identité claire afin que votre contenu devienne reconnaissable de tous. Couleurs, icônes, typographies, sons… Tout ce qui peut faire partie de votre identité, ne vous limitez surtout pas !

Lorsque vous voyez “What else?” ou que vous entendez “Toudoum” vous pensez directement à… Nespresso et Netflix évidemment !

Ne pas avoir de stratégie définie

Vous postez sur vos réseaux quand vous y pensez ou seulement lorsque vous en avez envie ? Vous n’avez aucun objectif à atteindre ? Arrêtez d’attendre que tout vous tombe du ciel et posez-vous sur votre business :

  • Quels sont vos objectifs de chiffre d’affaires ?
  • Pour quelles raisons postez-vous sur les réseaux ? (plus de visibilité, plus de clients…)
  • Qui est votre client idéal ? À qui s’adressent vos produits/services ?
  • Où est-ce que vous voyez votre business dans 1, 3, 5 ans ou 10 ans ?

Il y a énormément de questions que vous devez vous poser pour pouvoir établir une réelle stratégie de développement et vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés 🚀.

Ne pas être organisé

Lorsque l’on lance son business, on n’a pas toujours du temps à accorder aux réseaux sociaux, cependant c’est un levier d’acquisition important pour vous lors de votre lancement. Il est important de vous organiser afin d’avoir du temps pour votre coeur de métier et de ne pas passer des heures à réfléchir à votre prochain post. Pour cela :

  • Réalisez un planning éditorial ⇒ c’est un calendrier regroupant tous vos prochains posts (à la semaine, au mois, comme vous voulez !)
  • Programmez l’ensemble de vos posts à l’avance, vous nous remercierez après 😉
  • Ayez toujours un document (papier, Notion, ce que vous préférez) et notez-y toutes vos idées. Cela vous permettra de ne pas être à court d’inspiration.
 

Maintenant il ne reste plus qu’à vous y mettre, vérifier que vous ne faites pas ces erreurs au quotidien et poursuivre votre développement à votre rythme ! On a hâte de voir le fruit de votre travail, alors envoyez-nous un petit message sur Instagram pour nous montrer tout ça. 📱