Guillaume

Guillaume

Vers une consommation plus green au sein de l’agence

Les institutions politiques ne sont pas les seules détentrices de l’action environnementale. À l’avenir les entreprises seront de plus en plus affectées par le changement climatique. Si vous n’avez pas commencé, il serait temps de vous y mettre. Voici quelques actions personnelles et professionnelles pour apporter votre pierre à l’édifice dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Acheter du reconditionné

On ne le dira jamais assez mais garder son équipement le plus longtemps possible est le meilleur moyen de réduire son impact. Si vous ne pouvez pas réparer votre ordinateur ou votre téléphone portable, repoussez au maximum un nouvel achat et privilégiez le reconditionné.

Limiter l’usage du papier

Les solutions se démocratisent de plus en plus. Il existe de nombreux logiciels et applications qui vous facilitent la tâche. Fini les notes de frais à mettre dans une enveloppe, fini les post-it qui fleurissent sur votre bureau…

Faites du tri dans votre boîte mail

On se désabonne des newsletters qu’on ne lit pas, on vide régulièrement sa corbeille, voire on supprime ses mails qui ont plus de 2 ans et on privilégie les liens pour partager un document plutôt qu’envoyer un fichier.

Ralentir sur le streaming HD

La vidéo représente 61% du trafic internet. YouTube, Netflix et Facebook représentent à eux seuls près de 25 % du débit mondial versus 0,4% pour SpotifyDeezer & Cie. On privilégie donc le podcast, en plus ça booste l’imagination 😉

Choisir un hébergeur éthique​

Renseignez-vous sur les valeurs de votre hébergeur : est-il local ? Utilise-t-il de l’électricité verte pour ses serveurs ?

Sensibiliser ses collègues

Managers, CEO, CFO, employés, nous avons tous notre part de responsabilité. En changeant soi-même on peut influencer les autres. Il est important de parler des sujets d’environnement au bureau pour faire avancer les choses.

 

Vous trouvez ça insurmontable ? On ne vous croit pas. Nos petits gestes multipliés par millions changeront la face du monde et de l’entreprise. Impliquez-vous toutes et tous, n’oubliez pas que chaque tonne de CO2 émise compte.

Découvrir plus d'articles

Tips
Camille

7 étapes pour lancer sa newsletter

Près de 140 milliards de newsletters sont envoyées chaque année en France. C’est devenu un outil de communication puissant et incontournable pour développer une entreprise. Pour créer une newsletter à succès, il est primordial d’y aller pas à pas avant de se jeter à l’eau ! 😉

Lire la suite »