Camille

Camille

7 étapes pour lancer sa newsletter

Près de 140 milliards de newsletters sont envoyées chaque année en France. C’est devenu un outil de communication puissant et incontournable pour développer une entreprise. Pour créer une newsletter à succès, il est primordial d’y aller pas à pas avant de se jeter à l’eau ! 😉
La newsletter n’est pas seulement un outil pour vous rendre service, il faut proposer une relation win-win à vos cibles.
C’est parti pour découvrir les 7 étapes à suivre pour réussir le lancement de sa newsletter 👇

📝 Définir les objectifs

Avant même de commencer à écrire votre newsletter, il est important de comprendre pourquoi vous en lancer une et le but de celle-ci.

N’oubliez pas que l’objectif principal d’une newsletter est d’informer les lecteurs sur l’actualité, vos produits ou encore vos services. C’est un moyen pour vous et votre entreprise de créer ou de maintenir un lien avec vos prospects et clients tout en suscitant leur intérêt pour votre contenu. Elaborer une newsletter dans le seul but de faire des promotions n’est donc pas forcément une bonne stratégie !

Vous souhaitez plus de trafic sur votre site ? Augmenter vos followers sur les réseaux sociaux ? Toutes ces questions sont primordiales pour passer à l’étape suivante. 😉

🎯 Identifier vos cibles

Vous voulez créer une newsletter, ok, mais pour qui ?

C’est le moment de travailler sur la segmentation. Cette étape est longue, mais essentielle pour vous permettre de gagner en efficacité et cibler les bonnes personnes.

Pour maximiser la délivrabilité, l’ouverture et ne pas passer pour un spam, vos contacts doivent être triés et segmentés dans différentes listes de diffusion avec des critères bien précis.

Dans le cas d’une marque avec différents produits, en fonction des achats ou des centres d’intérêt, les emails ne doivent pas être les mêmes pour éviter de perdre l’intérêt des lecteurs voire pire, le désabonnement. 😨

🗞 Créer du contenu intéressant

L’un des facteurs du succès de votre newsletter est de captiver votre cible. Elle doit être agréable à lire, facile à comprendre, pertinente, intéressante, voire originale.
Le lecteur doit avoir envie de partager les informations avec son entourage et/ou doit être impatient de recevoir la prochaine. Si vous n’avez pas assez de contenu pour en envoyer une, ne le faite pas, outre la casquette de pollueur digital, vous allez les désintéresser.

En panne d’inspiration ? Ça arrive à tous ! Pour y remédier, mettez-vous à leur place pour comprendre ce qu’ils attendent de vous et de votre newsletter.

💻 Choisir la plateforme d’emailing

Il existe d’innombrables plateformes pour envoyer vos newsletters ! A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux. Plutôt drag & drop ou HTML ? Campagne d’emailing ou automation ?
C’est en vous posant les bonnes questions que vous pourrez définir vos critères et choisir celle qui vous apportera satisfaction.
Dans la majorité des cas, le prix des plateformes dépendra du nombre de contacts que vous avez et les fonctionnalités que vous désirez utiliser.

Un grand nombre de comparateurs existent pour vous aider à choisir la plateforme qu’il vous faut.
Il existe cependant des plateformes incontournables et simples d’utilisation comme Sendinblue ou encore Mailchimp pour commencer à envoyer des newsletters.

🖌 Créer vos templates

Bravo, vous avez choisi votre plateforme ! Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. Pour gagner du temps et en efficacité, créez vos templates !

Votre header, votre footer ou encore la disposition de votre newsletter, vous avez la possibilité de tout prédéfinir. Sur la majorité des plateformes d’emailing, il existe déjà des templates que vous pouvez personnaliser avec votre logo, adresse ou encore réseaux sociaux.

Généralement, il suffit de faire un modèle qui vous sert de base pour tous vos futurs envois.

📨 Un objet impactant

Cette étape est presque considérée comme la plus importante. L’objet de votre newsletter est LA première chose que lit le lecteur et qui l’incite à ouvrir votre email. Il est tout aussi important que le contenu.

Outre l’ouverture de la newsletter, il aura aussi un effet positif sur sa délivrabilité. Au quotidien, nous recevons des mails par dizaine, il faut donc vous distinguer et soigner votre objet. Il doit susciter auprès de vos cibles de l’intérêt voire encore mieux de l’émotion.
On estime qu’on doit prendre autant de temps à rédiger l’objet qu’à écrire l’email.

🗓 Créer un calendrier éditorial

Avoir une idée claire du moment et de l’information à partager vous permet d’être organisé et de planifier vos newsletters. Créer un calendrier éditorial vous permettra d’être plus productif, de vous focaliser sur les sujets et surtout de ne pas être dans l’urgence.

Le planning éditorial vous permet aussi de suivre les performances de vos actions selon les différents contenus. Ce processus vous permettra de vous rendre compte des sujets préférés ou encore des dates/moments de la semaine ou du mois où la newsletter performe le mieux.

Vous disposez maintenant de toutes les étapes pour créer et lancer vos newsletters avec succès ! Avant de l’envoyer, vous pouvez aussi consultez notre checklist.

N’oubliez pas, créer une communauté engagée peut prendre du temps alors ne vous découragez pas et persévérez ! 👊

Vous préférez un prestataire pour créer votre newsletter ? L’équipe HKM sera ravie de vous aider dans votre projet 😉 !

Contactez-nous ! ☎️

Découvrir plus d'articles