Cela fait maintenant plus d’un an que nous enchaînons les confinements et donc que nous télétravaillons en masse. Nous avons dû nous adapter et adapter notre cocon afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Mais avons-nous su adapter notre routine alimentaire pour ne pas se laisser aller ? Pas sûr de ça… Alors jetons vite un coup d’œil 👀aux conseils ci-dessous afin de rester en forme et en bonne santé 💪🏻!

Commencer la journée avec un bon petit déjeuner 😊

Le petit déjeuner vient casser le jeûne nocturne, il est donc essentiel de ne pas le sauter au risque d’avoir de grosses fringales à l’heure du déjeuner. Dès le réveil ou plus tard dans la matinée sous forme de collation, cela n’a pas d’importance ! Dans tous les cas, le petit déjeuner doit être équilibré.

Première chose à faire, hydratez-vous ! Dès le réveil à jeun, buvez un grand verre d’eau, puis faites-vous plaisir avec un thé vert 🍵 ou un café  ☕.

Voici un exemple de petit déjeuner à prendre pour bien commencer sa journée de travail et être au top de la productivité :

  • Une source de glucides et de fibres comme par exemple du pain complet ou demi-complet, avec un peu de confiture maison ou du beurre bio (cet acide gras est riche en vitamine A et D alors on n’a pas peur d’en consommer mais toujours avec modération).
  • Des protéines, qu’elles soient animales ou végétales, sont essentielles au bon fonctionnement des mécanismes physiologiques du corps, intervenant notamment dans la croissance des muscles et du squelette ou dans le renforcement du système immunitaire. 

On évite les produits transformés, les céréales industrielles et les jus de fruits qui contiennent bien trop de sucre ! On évite également les produits laitiers trop riches en lactose et caséine, acidifiants pour votre corps.

Concernant les fruits frais, il est préférable de les consommer sous forme de collation afin de ne pas perturber votre digestion, ça sera aussi l’occasion de faire une petite pause détente et gourmande!  

Un bon petit déjeuner bien équilibré vous permettra de stimuler votre fonctionnement hormonal et notamment la dopamine, l’hormone qui vous motive et vous aide à vous concentrer !

Tout ne se passe pas uniquement dans le corps, votre esprit doit aussi aller dans le même sens, profitez de votre moment de réveil et faites un peu de méditation afin de commencer la journée du bon pied : découvrez milles et une façon de méditer pour être en accord avec vous-même 🧘 

Attention à ne pas se jeter sur les viennoiseries offertes par les collègues le vendredi matin 😂

L’Heure du déjeuner a sonné !

À midi, on éteint son écran et on bouge de son bureau ! Vous pouvez tout vous permettre (ou presque 😉), c’est LE moment de la journée où la sécrétion d’enzyme digestive est à son apogée !

À cause des fast-food ou des restaurants d’entreprise, nous mangeons mal ! Cependant, de plus en plus de chaînes de restauration rapide proposent des plats sains, variés et équilibrés comme les restaurants Exki , Cojean ou encore Bert’s , mais le mieux reste encore le fait maison.

L’important c’est de garder à l’esprit que la molécule fondamentale à consommer au déjeuner c’est bien la protéine, cela peut être sous forme de viande, poisson, d’œuf ou même de lentilles corail, quinoa, haricots rouges pour les végétariens.

Côté légumes, ils doivent constituer au moins la moitié de votre assiette, varier les plaisirs en privilégiant les légumes de saison et BIO de préférence, leurs qualités gustatives et nutritionnelles en seront que meilleures ! 🥑

Pour des raisons de compatibilité digestive, ne pas mélanger les céréales et la viande. En effet, les féculents ne se digèrent pas de la même façon que les protéines pouvant provoquer une lourdeur dans l’estomac. Néanmoins, la viande pourra quand même être associée à des pommes de terre 🥔 ou de la patate douce 🍠 par exemple. Idem pour les aliments crus et cuits, l’idéal serait d’attendre plusieurs minutes entre les deux.

Quelques astuces supplémentaires (juste pour vous)

Ne remplissez pas votre estomac à 100% ! Simple exemple si vous faite un gâteau et que la préparation remplie totalement votre moule, il va très certainement déborder à la cuisson … c’est pareil pour votre estomac 🤓.

Pour le dessert, privilégiez les compotes de fruits sans sucre ajouté, car le problème avec les desserts qui nous font terriblement envie (gâteaux, tartes 🤤 …) c’est qu’ils sont trop sucrés ! L’effet du sucre sur notre cerveau est assez ravageur, cela va créer une sorte de dépendance, une somnolence, en gros une envie de ne pas travailler ! Et on n’a pas envie de ça 🙅‍♀️!!

Cependant, pas question de bannir le sucre de votre alimentation, car celui-ci augmente le taux de sérotonine « l’hormone du bonheur », privilégier donc dans l’après-midi une pause sucrée de qualité comme du chocolat noir 🍫, des fruits frais 🍉 ou encore une poignée de fruits séchés. 

Et bien sûr, on ne le répétera jamais assez, l’eau c’est la vie, alors hydratez-vous tout au long de la journée !! 🌊

Vous voilà maintenant parés pour attaquer vos futures journées de travail de façon saine et gourmande. Et si vous appliquez ces conseils à votre quotidien vous pourrez même avoir votre summer body au naturel toute l’année 😜!