6 conseils pour une landing page efficace

Landing page

La landing page, page de vente ou encore page de conversion est indispensable dans toute campagne d’e-marketing. Elle va vous permettre (comme son nom l’indique) de vendre vos produits, vos services mais aussi de récolter des adresses mails.

Rater sa page de vente c’est rater 90% de votre travail. Vous perdez du temps, votre notoriété et vous ne faites pas de chiffre… Alors voilà quelques conseils à mettre en place pour optimiser celle-ci et la rendre plus performante.

1. Faites simple : soignez votre design et votre titre 🪄

Votre page de conversion doit avoir un look épuré pour ne pas brouiller le message principal ainsi qu’un bon titre, qui fera à lui seul 80% du travail de votre page.

Ce titre doit répondre à 2 questions principales : « Quels services vous proposez ? » et « Comment allez-vous y répondre ? ».

Vous devez montrer qui est votre cible et, en tant qu’expert, lui apporter des solutions.

2. Une landing page par produit 🎯

Répondez au besoin de votre cible. Si vous avez plusieurs produits à proposer ou plusieurs personas, il est alors impératif d’adapter votre discours à l’utilisateur. Si vous vendez des formations par exemple, vous n’utiliserez pas le même wording que si vous vous adressez à des chefs d’entreprise ou à des salariés.

3. Un CTA visible et percutant 🥊

Le CTA (Call To Action) est un élément crucial de votre processus de conversion, car il demande à votre public d’agir. Soyez précis dans les mots choisis, ainsi votre cible sera plus disposée à cliquer si elle sait ce que vous lui demandez de faire.

Quelques exemples de CTA :

  • Télécharge la checklist gratuite
  • Je trouve de nouveaux clients
  • Je réserve ma place
  • Je candidate
  • Acheter

Et pour la mise en forme, pensez au contraste de couleurs (sûrement identifié dans votre charte) qui permettra de bien mettre en avant votre lien ou bouton.

4. Supprimez les liens 🙅🏻‍♂️

Le seul lien valable sur votre landing page doit être votre CTA. Cela limitera toute tentative de quitter votre page de conversion. Il est même recommandé de supprimer votre header de navigation et votre footer, limitant ainsi le visiteur à passer à l’action en cliquant sur votre CTA.

5. Vos références ✍️

Les références sont un point clé pour rassurer votre cible. Placez-vous en tant qu’expert dans votre domaine. Montrez avec qui vous travaillez, avancez quelques testimoniaux, les prix que votre produit a reçus etc… Attention toutefois à ne pas charger le design et se retrouver avec un fourre-tout. Choisissez le bon feedback client, le ou les bons logos à faire apparaître. Tout est une question de dosage et d’harmonie.

6. Le temps de chargement ⏳

C’est un conseil qui s’applique partout, tout le temps, mais qu’il est essentiel de rappeler. Plus votre page va mettre du temps à se charger, plus le visiteur quittera votre site/page. Et bien sûr, pensez mobile-friendly ! Pour rappel le téléphone c’est 54% du trafic.

Voilà, maintenant regardez ce que vous avez déjà réalisé et ce que vous pouvez améliorer, regardez des exemples de ce qui se fait, et passez à l’action. Et si vous voulez performer mais ne savez pas par où commencer ni comment faire : écrivez-nous 😉