Cette année 2020 a été, pour nous tous, une année très particulière et nous a obligés à modifier nos habitudes pour continuer à vivre le plus normalement possible. Au niveau du travail, le home office s’est démocratisé et s’est présenté comme étant la solution pour que chacun poursuive son travail durant le confinement.

Le confinement a contraint les entreprises à faire confiance et à octroyer une certaine autonomie à ses collaborateurs, mais comment optimiser le home office et être productif ? Découvrez dans l’article qui suit nos 5 conseils pour être efficace en home office.

Se créer un espace dédié 

Vous travaillez sur votre lit ou avachi sur votre canapé ? Dans ce cas, votre productivité n’est pas à son maximum, car vous n’êtes pas dans un cadre propice à la concentration. Prenez 1 heure de votre temps et suivez ces conseils :

  • Trouver un lieu qui sera dédié au travail, une pièce à part, un espace de votre salon, un espace libre et loin de votre chambre, dans la mesure du possible
  • Installez-y un bureau ou une table, sur lequel vous installerez votre ordinateur et votre carnet de notes (si vous utilisez encore des carnets de notes, comme moi)
  • Maintenant, il ne reste plus qu’à décorer cet espace à votre image, à l’aide de photos, de citations positives ou d’un pot à crayon, afin de vous motiver tout au long de la journée.

N’hésitez pas à nous envoyer des photos ou à nous taguer sur les réseaux pour que l’on puisse voir votre œuvre.

P.S. Besoin d’inspiration ? Pinterest sera votre meilleur allié pour décorer cet espace bureau !

Planifier & organiser ses journées 

L’ORGANISATION, ce mot que l’on ne cesse de vous répéter au quotidien, prend tout son sens en home office, car il est important de diviser votre temps et vos journées, tout en respectant vos deadlines indiquées sur votre gestionnaire de projet (TeamWork pour la Team HKM). Le week planner et l’agenda seront vos meilleurs amis durant cette période.

P.S. Si vous voulez en savoir plus sur nos outils de travail chez HKM, c’est par ici !

Faire des pauses 

Faites des pauses ! Je répète, faites des pauses ! Je vous l’accorde, c’est bien d’être concentré sur une tâche, un travail à finir, mais saviez-vous que notre cerveau ne peut pas rester concentré sur une même tâche durant des heures ?  Alors, après avoir planifié votre journée, dédiez des créneaux horaires par tâche et mettez un réveil pour penser à prendre vos pauses tout au long de la journée… et vous nous remercierez !

Conserver un lien avec ses collègues

Vous êtes dans votre appartement ou maison, seul ou avec votre conjoint.e, mais ce n’est pas votre collègue et il est important pour votre santé mentale (oui,oui) de conserver un lien avec eux et vous sentir un peu au travail, même si vous n’y êtes pas. Et pour cela, il y a de nombreux sites qui existent : Zoom, Skype, Teams… vous avez le choix pour vous faire des petites réunions quotidiennes ou hebdomadaires, histoire de ne pas se sentir trop seul et ne pas être tenté par l’appel de votre canapé (on vous voit, ne nous mentez pas).

Distinguer la vie privée de la vie professionnelle 

Il est 18h30 mais vous n’avez toujours pas fini l’une de vos tâches et décidez de poursuivre votre travail car après tout ce ne sera « que 10 minutes de plus » et finalement plusieurs heures passent et vous êtes toujours sur votre ordinateur. En travaillant de chez vous, il est facile de rester continuellement connecté et ne pas réussir à dissocier la vie professionnelle de la vie privée, surtout lorsque l’on travaille dans le même environnement que celui où l’on vit. Il est important de respecter vos horaires de travail et de ne pas vouloir poursuivre une tâche, ne nous inquiétez pas, elle ne disparaîtra pas dans la nuit !

 

En espérant que tous ces petits conseils vous aideront à mieux apprivoiser le home office que vous soyez employé.e ou que vous gériez une équipe.

Bonne lecture !