5 astuces pour vendre sur Instagram

5 astuces pour vendre sur Instagram

Instagram c’est plus de 22 millions d’utilisateurs actifs en France chaque mois, soit 22 millions d’acheteurs potentiels… Ça en fait beaucoup et ça vous offre plein de possibilités!

Faut-il encore le tourner à son avantage et en faire quelque chose de constructif.

Voici nos 5 astuces pour réussir à vendre sur Instagram.

Connaître sa cible sur le bout des doigts 💚

Aujourd’hui, une connaissance superficielle de votre cible n’est plus suffisante… Vous avez besoin d’être là où elle est pour la toucher plus efficacement.

Vous devez la connaître comme vous-même (on exagère à peine !). C’est un élément important pour vous et votre entreprise car il est difficile de s’adresser de la même manière à un homme qu’à une femme, à un étudiant de 20 ans qu’à une retraitée de 60 ans…

Au travers de la cible et des personas types que vous créerez, vous pourrez analyser votre offre et voir si vous répondez aux attentes, besoins ou envies d’une certaine population donnée.

Avoir une stratégie de hashtags #️⃣

Les hashtags, encore les hashtags… On en entend sans cesse parler, mais nous ne savons pas toujours les sélectionner. On vous dit tout (ou presque) juste ici !

L’emplacement : à une époque cela avait un impact de mettre les hashtags dans un commentaire annexe afin de ne pas alourdir sa description, mais c’est FINI ! Placez-les toujours dans le corps du texte de votre description ou à la fin de celle-ci.

La quantité : Il y a eu un débat sur l’utilisation de 5 à 8 hashtags bien ciblés afin d’améliorer la diffusion de votre post. Cette règle est vraie pour un gros compte, qui a déjà une communauté bien implantée, mais ne le sera pas pour les petits comptes. Le nombre est limité à 30 sur l’application, alors n’hésitez pas à en utiliser.

Leur rôle : Les hashtags ont pour mission principale d’augmenter/d’accélérer la diffusion de vos posts auprès d’une cible cohérente. Choisissez-les donc attentivement et ne mettez pas #beauté si vous êtes une entreprise de boxe juste parce que vous vous dites qu’il y aura plus de monde qui le verra.

P.S. Sachez que si votre post est considéré comme étant “mauvais” par l’algorithme d’Instagram, l’utilisation des hashtags n’y changera rien (mais ça on en reparle dans la partie création de contenu).

Interagir avec sa communauté et pousser à l’action ✍️

Oui, oui on va encore vous parler des CTA, ou call to action. Vous devez en avoir marre à force d’entendre tous les communicants à ce sujet, mais c’est essentiel.

Il est important d’interagir avec sa communauté. Lorsque vous avez un commentaire ou un message ne le laissez pas dépérir et répondez-y. N’oubliez pas que la réussite de votre entreprise repose sur votre communauté

Mais pour avoir des commentaires, il est nécessaire d’encourager cette communauté à passer à l’action. Et c’est là qu’entre en jeu le CTA : je vous conseille d’ajouter une question à la fin de chacun de vos posts. Voici quelques exemples que vous pouvez adapter et réutiliser :

👉 Et toi, laquelle de ces astuces vas-tu mettre en place ?

👉 Connaissais-tu ce produit ?

👉 Serez-vous présent à cet événement ?

👉 As-tu déjà essayé ?

Je parlais récemment avec une collègue et elle me disait ne pas comprendre pourquoi les gens adorent la fameuse slide “liker, commenter, partager”. En effet, cela offre trop de possibilité à ton abonné et il ira forcément vers le plus simple (et le moins intéressant pour toi) LE LIKE. Alors, innovez !

Faire des stories régulièrement 🤳

Aaaah les fameuses stories… Tant redoutées par beaucoup d’entrepreneurs 😳. C’est LE format le plus personnel mis à votre disposition sur Instagram et qui est fortement apprécié par les communautés très engagées.

Il vous permettra d’avoir une certaine proximité avec vos abonnés, notamment lors de l’utilisation des différents stickers disponibles : quiz, sondage, boîte à questions, lien… D’ailleurs utilisez-les à fond !

Pour les plus timides d’entre vous, nous savons comme il peut être difficile de se lancer, surtout en “face cam”(se filmer face à la caméra pour parler à sa communauté). 

Mais sachez une chose : vous êtes sorti de votre zone de confort pour créer votre business, alors continuez sur cette lancée. C’est en forgeant que l’on devient forgeron 👨🏻‍🏭.

Créer du contenu engageant et adapté 💡

Un peu plus haut dans cet article, on vous parlait du fait que parfois l’algorithme d’Instagram pense que votre post est “mauvais” et va donc beaucoup moins le diffuser auprès de vos cibles potentielles… Cela vient principalement du CONTENU de votre post. L’objectif ici n’est pas de poster pour poster, mais bien d’apporter de la valeur où il y en a déjà beaucoup.

Voici nos petits tips pour créer du contenu engageant et adapté ⬇️

  • Utiliser tous les formats mis à votre disposition sur Instagram. Vous avez de quoi faire avec les Live, carrousel, post classique, Reels… Amusez-vous et créez de la valeur ajoutée !
  • Connaître votre cible vous permettra de définir au mieux les sujets à aborder (faites un petit tableau récapitulatif de toutes les thématiques liées à votre secteur).
  • Arrêter de ne faire QUE des posts de vente, le mieux est de mixer cela avec des posts amusants et éducatifs – en général on est sur un ratio 70/30, à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre communauté.
  • Tips supplémentaire : on en entend beaucoup (beaucoup, beaucoup !) parler ces derniers temps, mais le copywriting est essentiel pour réussir à faire passer votre message correctement. Nous, on lit les contenus proposés par Nina Ramen (47 ressources gratuites en copywriting).

Au moment de la création de votre post, posez-vous toujours cette question : Dans quelle catégorie puis-je ranger mon post > amusement, motivation ou éducatif ?

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver des clients sur Instagram. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail, car vous avez du pain sur la planche 🥖 (il fallait bien une petite allusion à la nourriture 😋) .

Et si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la création de contenu, on se fera un plaisir de vous accompagner dans le développement de votre communication ! 🤝