10 tips pour améliorer votre SEO

SEO

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué l’utilité du SEO et son importance. Dans ce nouvel article, nous allons vous dévoiler 10 tips afin d’améliorer au mieux le référencement de votre site internet.

1. Utiliser le responsive design 🖥️

Le responsive design, traduit en français par « design adaptif » correspond à la modification de la mise en page d’un site web en fonction des différents devices utilisés tels que le téléphone, l’ordinateur, la tablette ou encore la télévision. Ainsi, l’utilisation de cette technique permet l’optimisation des pages web. Cela augmente le trafic via plusieurs types d’appareils.

2. Réduire le temps de chargement du site ⏳

Il est important de réfléchir à la vitesse de chargement de chacune de vos pages web. En effet, Google pénalise les sites trop lents. Sachez également qu’une page qui se charge en 3 secondes ou plus perd environ la moitié des internautes entrainant une augmentation du taux de rebond (pour rappel, il s’agit d’un indicateur qui mesure le pourcentage des internautes qui sont entrés sur une page web et qui ont directement quitté le site après). Si vous souhaitez mesurer la vitesse de votre site internet, utilisez PageSpeed.

Réduire le temps de chargement de votre site passe principalement par la diminution du poids de vos pages. Pour cela, vous pouvez notamment alléger les éléments les plus lourds comme les photos et les vidéos en utilisant des compresseurs.

3. Optimiser les balises et métadonnées 💡

Les deux balises les plus importantes pour votre site web sont la balise Title et la balise Meta Description puisqu’elles doivent susciter l’envie de cliquer sur votre site internet. Vous devez donc trouver un titre et une courte description cohérente avec votre ligne éditoriale et votre page de destination.

Attention, ces deux balises sont limitées en nombre de caractères : la balise Title ne doit pas dépasser les 65 caractères et la balise Meta Description les 155 caractères.

4. Définir une stratégie de mots clés 📝

Pour rappel, un mot-clé est un mot ou une expression qui correspond au contenu d’une recherche sur les moteurs de recherche.

Cette étape est donc très stratégique. Pour cela, vous devez analyser les différentes requêtes Google proposées en bas de la page d’une recherche que les internautes peuvent faire pour tomber sur votre site web. Sinon, vous pouvez utiliser Ubersuggest, un générateur de mots-clés (3 recherches par jour en version gratuite).

5. Créer du contenu qualitatif 💎

Le contenu de votre site est très important. Il va jouer un rôle décisif dans votre référencement naturel et va attirer des visiteurs et convertir certains d’entre eux en clients.

6. Optimiser le référencement de vos contenus 🔎

Votre contenu doit à la fois satisfaire vos visiteurs mais également les algorithmes. Pour cela, pensez à utiliser un champ lexical adéquat mais gardez bien en tête que vous rédigez en priorité pour votre cible et pour les algorithmes dans un second temps.

7. Ajouter régulièrement du nouveau contenu 🗓️

Il est très important d’entretenir quotidiennement votre site pour qu’il puisse continuer à sortir dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez par exemple ajouter une rubrique « Blog » ou encore « Actualités » afin de pouvoir poster régulièrement du contenu de qualité.

8. Créer un netlinking performant ☝️

Le netlinking correspond à la stratégie mise en place pour augmenter le nombre de liens dirigés vers un site web dans le but d’augmenter sa notoriété auprès des moteurs de recherche. Les liens entre les différents sites vont réguler le trafic web et améliorer l’expérience de navigation.

Pour être intégré à d’autres sites, vous devez donc mettre en place une stratégie de netlinking. Les liens sortants de votre site doivent être dirigés vers des sites avec un contenu qualitatif et intéressant.

Il est également important de penser à votre maillage interne. Pour cela, vous devez créer des liens au sein de vos différents contenus vers d’autres pages de votre site.

9. Être présent sur les réseaux sociaux 📱

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de relayer le contenu de votre site internet afin d’augmenter le nombre de visiteur sur votre site. Il s’agit d’un travail sur le long terme : plus vous allez relayer le contenu intéressant de votre site internet de façon régulière, plus vos followers vont porter de l’intérêt à votre site.

10. Utiliser Google Analytics et Google Search Console 📈

Google Analytics est un service gratuit qui analyse l’audience d’un site web. Avec ça, vous allez pouvoir découvrir qui est votre audience et comment elle se comporte. Vous allez également découvrir votre taux de conversion et bien d’autres informations en fonction de vos besoins.

Google Search Console est également un service gratuit. Il permet d’inspecter les liens qui peuvent poser problème ainsi que la sécurité ou encore l’ergonomie de votre site.

Nous espérons que vous réussirez à appliquer l’ensemble de ces conseils et qu’ils amélioreront considérablement le référencement naturel de votre site internet ! 😊